France : Le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
Qu’est-ce que le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ?
Le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement est une qualification professionnelle classée parmi les diplômes d’État de niveau V. Il est délivré officiellement par le Ministère de l'Éducation nationale à toute personne ayant réussi les deux années de formation. Ce titre permet de poursuivre vers un Baccalauréat professionnel.
À qui s’adresse l’apprentissage en vue du CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ?
Comme dans la plupart des Certificats d’Aptitude Professionnelle, l’initiation pour l’obtention du CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement dure deux ans. Il débute après le cursus scolaire de collège. Ainsi, les intéressés doivent avoir un niveau de troisième pour pouvoir y accéder. La formation est ouverte au grand public. Il est possible de suivre l’initiation sous différents statuts :
Jeunes entre 16 et 25 ans : formation continue ou contrat d’apprentissageAdultes de plus de 26 ans : contrat de professionnalisationSalariés d’entreprise : formation continue ou Congé Individuel de Formation (CIF)Comment s’organise la formation en vue du CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ?
L’apprentissage pour l’obtention du CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement est conçu de façon à faciliter l’insertion professionnelle. Ainsi, le cursus s’articule autour de deux domaines de compétences : matières générales et matières professionnelles. Des stages en milieu professionnel et des travaux pratiques viennent enrichir la scolarité. Le module spécifique de cette option comporte :
Fabrication de menuiserie/agencement/mobilierPose d’ensemble de mobiliersDessin technique et industrielTechnologie des matériauxPrévention des risques professionnels