Le diplôme de CAPA horticultures – fruits en France

CAPA horticultures – fruits : le diplôme.

La formation pour le CAPA horticultures – fruits, faisant partie du cycle du Bac Pro, éduque des futurs ouvriers qualifiés qui seront capables de s’occuper des travaux d'horticulture courants. Ils peuvent réaliser la préparation, l’entretien des sols et des cultures, le contrôle de la croissance des végétaux, mettre des fertilisants, veiller sur la cueillette et le packaging des produits.

CAPA horticultures – fruits : le programme national.

Le programme national pour le CAPA horticultures – fruits est réparti comme suit. D’une part, il y a la biologie, l’agronomie et les sciences physiques. Avec ces matières, les étudiants apprennent l’organisation et la vie des végétaux. Ils connaîtront les espèces végétales, sauront leurs particularités et leurs nécessités. Ils repéreront les symptômes des maladies qui touchent les arbres fruitiers, remarqueront la présence de ravageurs et de parasites.

D’une autre part, le programme contient des travaux pratiques à savoir la culture d’un verger. La formation pour le CAPA horticultures – fruits apprend à l’étudiant les techniques du semis, le bouturage, le drageonnage, le marcottage, le greffage, le surgreffage ou la division de touffe. Enfin, des activités pluridisciplinaires et des périodes de stage en entreprise de 14 à 16 semaines rempliront ce programme de formation.

CAPA horticultures – fruits : les conditions d’accès à la formation et après.

Pour se présenter à la formation du CAPA horticultures – fruits, l’étudiant doit avoir au minimum16 ans et avoir suivi une classe de 3ème générale ou technologique. Celui qui possède un contrat d'apprentissage avec une exploitation fruitière ou pépinière peut aussi suivre la formation.

Une fois la formation terminée et selon sa spécialité, le titulaire du CAPA horticultures – fruits pourra travailler chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur. Il sera embauché comme ouvrier spécialiste de la culture des arbres fruitiers.

Ma recherche : LYCPRO-CAP-AGRI-FRU

B7700 - Mouscron - Institut Le Tremplin

Institut Le Tremplin

Rue de la Bouverie 25
B7700 Mouscron

Enseignement catholique - Belgique - Mouscron - Enseignement Belgique

  • CAPA Productions horticoles - Productions florales ...
  • CAPA Productions horticoles - Productions fruitières
B7700 - Mouscron - Institut Le Tremplin