Passer un CAP Petite Enfance en région Pays-de-la-Loire

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement où préparer un CAP Petite Enfance dans la région Pays-de-la-Loire.

Vous souhaitez préparer le CAP Petite Enfance dans la région Pays-de-la-Loire et vous renseigner sur ce diplôme 

Le CAP Petite enfance est un diplôme national de niveau V. Il se prépare en 2 ans après la classe de 3ème en formation initiale ou en apprentissage (statut d'apprenti qui permet d'être salarié dans une entreprise). Les métiers de la petite enfance font partie d'un secteur en pleine activité. Les recrutements se font aussi bien pour des postes au sein de lieux d'accueil collectif que pour des postes d'accueil individuel à domicile. Cette formation prépare les futurs diplômés à l'accueil et à la garde d'enfants en bas âge. Les candidats à ce diplôme devront posséder les qualités suivantes :

  • Patience, empathie
  • Capacités d'écoute, disponibilité
  • Maturité, sens des responsabilités
  • Polyvalence
  • Facultés d'adaptation
  • Facilités à dialoguer
  • Esprit d'équipe

A savoir, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Ce nouvel intitulé du CAP permet d'insister sur la fonction d'accompagnement des titulaires de ce diplôme. Plus que de simples gardes d'enfants, ils contribuent à leur éducation et à leur développement. Ce nouveau CAP vise également à faciliter les passerelles entre les différentes formations du secteur de la petite enfance et l’accès à l’emploi.

Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant le CAP Petite Enfance dans la région Pays-de-la-Loire, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.

S'orienter vers le CAP Petite Enfance dans la région Pays-de-la-Loire : objectifs et contenu du programme

Le CAP Petite Enfance permet l’apprentissage de pratiques professionnelles liées à l'accueil, à l'hygiène, à l'alimentation, à la sécurité, à l'éducation et au développement des enfants de 0 à 6 ans. La formation initiale comprend 12 semaines de stage en entreprise sur les 2 ans d'études (contre 16 semaine pour le nouveau CAP AEPE). Des enseignements généraux sont dispensés aux élèves (français, langues vivantes, mathématiques, histoire-géographie...), mais également des enseignements professionnels leur permettant de maîtriser l'aspect concret du métier :

  • Développement de l'enfant 
  • Nutrition
  • Biologie et santé
  • Aménagement et entretien du cadre de vie
  • Cadre juridique
  • Milieu professionnel

Continuer ses études après un CAP Petite Enfance obtenu en région Pays-de-la-Loire

L'objectif premier du CAP Petite Enfance est de permettre au diplômé d'entrer directement dans la vie active, mais il est possible de se spécialiser en continuant ses études en Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (2 options au choix) ou en Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT). Une poursuite d'études vers un diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou d'Auxiliaire de Puériculture est également envisageable. 

Titulaires d'un CAP Petite Enfance en région Pays-de-la-Loire : les métiers accessibles

Le CAP Petite Enfance forme des professionnels amenés à travailler au sein d'Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (crèches, halte-garderies...), d'écoles maternelles ou à domicile (chez les parents ou à leur propre domicile). Soucieux de répondre aux besoins fondamentaux des enfants dont ils ont la charge, les titulaires du diplôme réalisent des activités de soins et d'éveil contribuant à leur autonomie et à leur développement. Ils assurent également l'entretien du cadre de vie et des équipements. L'objectif de la formation est de devenir ATSEM en école maternelle, agent d'animation dans les centres de vacances, auxiliaire petite enfance dans les crèches ou assistant maternel à domicile.

Ma recherche : LYCPRO-CAP-SANT-PETE

Sous contrat

Lycée Privé Professionnel, Ensemble Scolaire Don Bosco

18 boulevard Anatole France BP 30055
53102 Mayenne

Enseignement catholique - 53 - Mayenne - Lycée Professionnel - Sous contrat - CAP - Bac Pro - Internat

  • CAP Employé de commerce multi-spécialités
  • CAP Employé de vente - Option A - Produits alimentaires
53102 - Mayenne - Lycée Privé Professionnel, Ensemble Scolaire Don Bosco

Sous contrat

Lycée Privé Haute Follis

91 rue Haute Follis BP 30129
53001 Laval

Enseignement catholique - 53 - Mayenne - Laval - Enseignement Technologique - Sous contrat - CAP - Bac Pro - Internat.

Composition de l'ensemble scolaire
Lycée Professionnel Supérieur