Le CAP Conducteur routier marchandises proposé dans la région Normandie

CAP Conducteur routier marchandises en Normandie : Accès à la formation

Dans la région Normandie, l’entrée à la préparation du CAP Conducteur routier marchandises se réalise essentiellement sur dossier. Les candidats sélectionnés sont tenus à passer un test et/ou entretien, selon l’établissement choisi. L’apprentissage est d’une durée de deux ans pour les initiants dérivés d’une classe de troisième et d’un an pour les titulaires d’un premier Certificat d’Aptitude Professionnelle.

CAP Conducteur routier marchandises en Normandie : Contenu de la formation

La préparation du CAP Conducteur routier marchandises en Normandie est composée d’enseignements théoriques généraux/professionnels, de pratiques professionnelles sans oublier les périodes de stages. Cet ensemble se repose sur quatre grands domaines de compétences, à savoir :

  • La préparation d’activités : collecte d’informations, prise en charge de véhicules, assurance de la validité des documents, établissement d’une chronologie de chargement, détermination de l’itinéraire
  • La participation aux activités d’enlèvement/déchargement : vérification de véhicules/marchandises, chargement/contrôle de chargement, calage
  • La réalisation de transport : conduite, gestion de temps, localisation de clients
  • La livraison/finalisation d’activités : restitution de véhicules/documents, compte rendu.
  • CAP Conducteur routier marchandises en Normandie : Après la formation

    Les conducteurs routiers, titulaires du CAP Conducteur routier marchandises, peuvent s’adonner à l’insertion professionnelle. En dehors de la conduite, ces professionnels maîtrisent tous les aspects techniques et règlementaires de transport de marchandises. Ils peuvent alors faire face aux éventuelles tâches professionnelles en développant leurs capacités en recherche, décodage, organisation d’information et en organisation d’activités. Les sortants de la région Normandie peuvent également poursuivre leurs études. Pour cette alternative, ils peuvent perfectionner leurs compétences au moyen d’une Mention Complémentaire ou un Certificat de Spécialisation. Dans la même démarche, un Bac pro Conducteurs transport routier marchandises est aussi envisageable.

    Ma recherche : LYCPRO-CAP-TRAN-ROMA


    Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.