Sous contrat

Lycée Professionnel Privé Saint-Nicolas La Providence

28 rue de Rennes BP 36034
35360 Montauban-de-Bretagne

Enseignement privé catholique - 35 - Montauban-de-Bretagne - Ille-et-Vilaine - Lycée professionnel - Sous contrat - Internat - CAPA - Bac Pro

Composition de l'ensemble scolaire
internat

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un CAP ?

Un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme professionnel de niveau 3 qui prépare les élèves à des métiers spécifiques en deux ans après la classe de troisième.

Quelles sont les différences entre un CAP BTP et un CAP Architecture ?

Le CAP BTP est axé sur les métiers techniques du bâtiment et des travaux publics, tels que la construction, la rénovation, et la maintenance. Il se concentre sur les compétences pratiques requises pour travailler sur les chantiers. En revanche, un CAP en lien avec l'architecture, comme le CAP Dessinateur en bâtiment, se concentre davantage sur la conception et la réalisation de plans architecturaux, ainsi que sur les bases du dessin technique.

Quels sont les métiers accessibles avec un CAP ?

Les métiers varient selon les spécialités, comme la restauration, la coiffure, la mécanique, ou l'agriculture.

Comment s'inscrire à un CAP ?

Les inscriptions se font principalement après la troisième via le dossier scolaire, et parfois des tests ou entretiens.

Quelle est la différence entre un CAP et un Bac Pro ?

Le CAP se prépare en deux ans et cible une insertion rapide dans la vie professionnelle, tandis que le Bac Pro se prépare en trois ans et offre une formation plus approfondie.

Peut-on poursuivre ses études après un CAP ?

Oui, après un CAP, il est possible de continuer en Bac Pro, en Mention Complémentaire (MC) ou en Brevet Professionnel (BP).

Monterfil (35160) : votre CAP dans le privé - Ille-et-Vilaine

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant de trouver facilement un établissement où préparer un CAP à Monterfil

Monterfil : définition du CAP

Le CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle), est un diplôme national de niveau V qui donne un statut d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialité de CAP dans différents secteurs. Il a pour but de permettre à ceux qui l’intègrent d’être opérationnels dans les métiers correspondant à la spécialité qu’ils ont choisis. La formation concerne principalement les secteurs de l’artisanat, commercial, industriel, et des services. Elle inculque à ceux qui l’intègrent des savoir-faire très précis et peut se passer par différents biais :

  • En 2 ans après la classe de 3ème
  • En 1 an après un premier CAP ou un BEP
  • Par validation des acquis de l'expérience ou en se présentant directement à l'examen si on est majeur
  • Par la formation professionnelle continue

Le CAP peut être préparé par la voie de l'apprentissage. Ce mode de formation permet de combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle au sein d'une entreprise. A la fois élève et salarié, l'apprenti bénéficie alors d'une formation complète qui favorise l'insertion professionnelle une fois le diplôme obtenu.

 A savoir, le CAP agricole est proposé en établissement d’enseignement agricole.

Monterfil : programme du CAP

La formation du CAP comporte des enseignements généraux (français, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, etc.) identiques pour tous les élèves, quelle que soit leur spécialité (certains enseignement généraux sont appliqués au métier visé, comme la biologie appliquée à la coiffure par exemple). Des enseignements professionnels propres à la spécialité choisie sont également dispensés. Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique qui leur enseigne toutes les méthodes de travail propices à la réussite, met en place des ateliers, organise différents projets d'études et propose un accompagnement personnalisé. La formation initiale comprend des périodes de stages en milieu professionnel (12 à 14 semaines réparties sur les 2 ans).

Les débouchés du CAP à Monterfil

La plupart des diplômés à Monterfil préfèrent entrer dans la vie active immédiatement. Cependant, il est possible de poursuivre des études pour acquérir une meilleure spécialisation, notamment en intégrant une Mention Complémentaire (MC) ou un Bac Pro dans un domaine correspondant à son CAP.