Fiche d’information du CAP Réparation des carrosseries en Midi-Pyrénées

CAP Réparation des carrosseries en Midi-Pyrénées : Les conditions d’admission

Pour entrer au parcours scolaire relatif à la préparation du CAP Réparation des carrosseries, quelques formalités sont à remplir. Les élèves doivent disposer de capacités techniques approuvées par un bon niveau en mathématiques et physique. Une aptitude physique est également sollicitée. Cependant, la formation proposée en Midi-Pyrénées est accessible à tous ceux qui ont terminé leur cursus scolaire de troisième. Rappelons que l’obtention de ce certificat fait parties des critères d’admission aux cours de préparation d’un Bac Pro.

CAP Réparation des carrosseries en Midi-Pyrénées : Les matières à étudier pour son obtention

En Midi-Pyrénées, la formation en vue d’un CAP Réparation des carrosseries dure deux ans. Elle se présente sous forme de cours hebdomadaires en établissement et sera complétée par des pratiques professionnelles et des alternances en milieu professionnel lors des stages. Deux modalités d’enseignement seront au menu :

  • Domaine général : expression française, histoire, géographie, mathématiques, sciences appliquées, langue vivante, éducation physique et sportive.
  • Domaine professionnel : analyse fonctionnelle/structurelle, réalisation d’intervention de réparation (diagnostic, traitement de surface, rattrapage de forme, redressage, soudure…), technologie professionnelle (connaissances véhicules/équipements/normes d’utilisation), études des systèmes, prévention/santé/environnement.
  • CAP Réparation des carrosseries en Midi-Pyrénées : Des aptitudes pour l’insertion professionnelle

    À la fin de la formation pour le CAP Réparation des carrosseries, les diplômés de la région Midi-Pyrénées disposeront des compétences nécessaires à l’exercice des métiers relatifs au domaine. Ils sauront :

  • Préparer une intervention : accueil client, réception véhicule, collecte de données, agencement, organisation.
  • Déposer et reposer des éléments : pièces mécaniques, les éléments de sellerie/verrouillage, systèmes électriques/électroniques, sauvegarde des mémoires, montage et ajustage des pièces neuves.
  • Remettre en forme les pièces détériorées : protection contre la corrosion, réparation d’éléments en matériaux composites, remplacement de vitrages.
  • Préparer la mise en peinture : dégraissage, lavage d’éléments liés à l'intervention, masticage, ponçage.
  • Préparer la livraison : repose d’éléments de carrosserie après peinture, reconnexion de circuits électriques/hydrauliques, remise en état du poste de travail.
  • Ma recherche : LYCPRO-CAP-MET-RCA


    Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.