Le CAP Ébéniste en région Franche-Comté

Le CAP Ébéniste en région Franche-Comté : description

Le titulaire du CAP Ébéniste, un diplôme de niveau V, s’occupe de la fabrication du mobilier de façon artisanale, à la pièce ou en ordre limité. Il exécute son travail en fonction des plans et d'instructions qui lui ont été donnés par le client en région Franche-Comté ou ailleurs.

Le CAP Ébéniste en région Franche-Comté : les prérequis et admission à la formation

Pour s’inscrire à la formation pour le CAP Ébéniste en région Franche-Comté, il faut que le postulant possède une bonne aptitude artistique et gestuelle, une passion pour les métiers d'art, un intérêt pour le travail du bois, et surtout qu’il soit capable d’effectuer un travail manuel de qualité et de précision. Il sera aussi nécessaire de savoir travailler d'autres matériaux et avoir du style. Tous titulaires d'un CAP Menuisier, d'un BAC général ou d'un BP Menuisier peuvent postuler, et c’est un test de positionnement qui déterminera l’admission, au lycée professionnel ou au centre de formation.

Le CAP Ébéniste en région Franche-Comté : les activités

Les ébénistes exerceront dans des usines de fabrication ou de réparation de meubles, des entreprises de construction ou pour des entrepreneurs en ébénisterie. Ils peuvent également travailler à leur compte s’ils ont un CAP Ébéniste délivré en région Franche-Comté ou d’ailleurs. Leurs activités consistent à :

  • Analyser les plans, les devis et les dessins,
  • Faire marcher les machines qui travaillent le bois telles que des scies mécaniques,
  • Assembler les pièces pour un meuble,
  • Restaurer ou remodeler des meubles anciens ou des accessoires en bois.
  • Ma recherche : LYCPRO-CAP-CUL-EBE


    Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.