⇡
L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement parmi les 45 structures répertoriées qui proposent un Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie.
Vous souhaitez préparer le Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie et vous renseigner sur ce diplôme
Le Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie est un diplôme national de niveau 4. Il se prépare en 3 ans après la classe de 3ème en formation sous statut scolaire. Il peut également se préparer en 2 ans si le candidat est titulaire d'un CAP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie (ou BEP du même secteur), ou s'il a choisi la voie de l'apprentissage (formation en alternance).
La plupart des admissions se font par dossier de candidature et entretien de motivation. Les métiers de la beauté et de l’esthétique font face à une demande croissante. Le développement des spa et autres instituts de beauté/bien-être a boosté les embauches. Cette formation prépare les futurs diplômés aux techniques professionnelles de soins esthétiques (maquillage, épilation, manucure, modelage...).
Les candidats à ce diplôme devront posséder les qualités suivantes :
- Compétences relationnelles
- Capacités d'écoute, disponibilité
- Sens de l'accueil
- Habileté manuelle
- Tact, délicatesse
- Présentation impeccable
- Amabilité, sourire
- Rigueur et sens de l'organisation
- Fibre commerciale mais aussi artistique
Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant le Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.
S'orienter vers le Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie : objectifs et contenu du programme
Le Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie permet l’apprentissage de pratiques professionnelles liées aux soins esthétiques courants, mais aussi aux techniques de vente puisque les futurs diplômés seront amenés à commercialiser des produits et des prestations de services, et à animer l'espace de vente. Ils prennent également part à la gestion des produits et des équipements. Dans certains cas, ils assurent la gestion administrative et financière courante et peuvent encadrer une équipe. D'autres notions sont inculquées, comme l'accueil et le conseil client, les techniques de communication, la gestion des stocks, quelques bases de secrétariat, etc. La formation en staut scolaire comprend 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans d'études. La formation en alternance, quant à elle, prévoit la signature d'un contrat d'apprentissage permettant aux jeunes d'alterner entre les cours et une activité salariée.
Détail des enseignements professionnels :
- Biologie Humaine appliquée
- Sciences physiques
- Méthodes et technologies : conseil en esthétique, cosmétique et
parfumerie, soins esthétiques visage et corps, maquillage, manucurie et beauté des pieds, épilation, bronzage…)
- Cadre organisationnel : ergonomie, hygiène et sécurité, installation et aménagement des locaux, réglementation professionnelle...
- Gestion de l’entreprise : création / rachat d’un institut, vente…
- Opérations comptables et administratives courantes
- Gestion et management du personnel
Des enseignements généraux (français, histoire-géo, mathématiques, langues vivantes...) sont également au programme.
Continuer ses études après un Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie
L'objectif premier du Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie est de permettre au diplômé d'entrer directement dans la vie active, mais il est possible de continuer ses études pour compléter sa formation et accéder à des postes plus qualifiés en intégrant un BTS Métiers de l'Esthétique - Cosmétique - Parfumerie option A - Management, option B - Formation-Marques ou option C - Cosmétologie. Préparer un BM Esthéticienne Cosméticienne est également envisageable.
Il est également envisageable de participer à des formations complémentaires (Mention Complémentaires ou CQP) pour acquérir de nouvelles compétences dans des activités précises : formation en soins de spa, UV, stylisme ongulaire, vente de produits cosmétiques, socio-esthétique, physique-chimie, la beauté des mains / des pieds...
Titulaires d'un Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie : les métiers accessibles
Le Bac Pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie forme des employés qualifiés amenés à travailler principalement en institut de beauté ou dans un spa, mais aussi en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces et en parfumerie. Ils peuvent aussi travailler à domicile ou dans des établissements de soins (établissements de convalescence, de réadaptation, de cure…). Les titulaires du diplôme pourront envisager les métiers suivants :
- Animateur(rice) beauté
- Cosméticien(ne)
- Esthéticien(ne)
- Gérant(e) d’un institut de beauté
- Expert(e) en manucure
- SPA manager
- Visagiste en esthétique
- Conseiller en image...