Ma recherche : LYCPRO-BACP-SANT LYCPRO-BACP-SANT-BPRPRD

Sous contrat

Lycée Privé Notre-Dame

5 rue Hervieux BP 344
76503 Elbeuf

Enseignement catholique - 76 - Seine-Maritime - Elbeuf - Lycée Professionnel - Sous contrat - CAP - Bac Pro - Section européenne Anglais

Tout ce qui concerne le Bac Pro Prothèse dentaire en France

Le Bac Pro Prothèse dentaire est accessible dans établissements répertoriés dans notre annuaire. C'est un diplôme national de niveau IV délivré sous la responsabilité du Ministère de l’Education nationale. Ce titre prouve l’aptitude de son titulaire en conception, fabrication et industrialisation de prothèses dentaires. Le diplômé sait s'adapter à l’évolution des matières, des procédés et des techniques liées au secteur.

La préparation du Bac Pro Prothèse dentaire

La formation en Bac Pro Prothèse dentaire se réalise généralement en trois ans. Pour y accéder, il suffit d'avoir terminé le cycle du collège. Certains candidats peuvent accéder directement en deuxième année après décision de la commission de recrutement.

Les matières spécifiques à cette option occupent une grande place dans l’orientation des élèves : conception assistée par ordinateur, organisation/gestion d’entreprise, travaux pratiques de sciences physiques, technologie professionnelle, dessin morphologique, hygiènes/règlementations appliquées au laboratoire, éducation artistique et arts appliqués. Les élèves en statut scolaire bénéficient de 16 à 18 semaines de stage en entreprise à répartir sur les 3 années d'études. Les apprentis, quant à eux, alternent entre les cours en CFA et le travail salarié en entreprise.

Que faire après un Bac Pro Prothèse dentaire ?

Deux alternatives sont envisageables après le Bac Pro Prothèse dentaire : travailler ou continuer ses études. Le diplômé peut travailler dans la fabrication de prothèses dentaires, mais aussi la vente de produits. Ses tâches professionnelles concernent généralement l’analyse de données, la conception de modèles et la réalisation de maquettes sur logiciel spécialisé. Avec des années d’expériences, il peut se retrouver à la tête d’une PME et être chargé de la gestion administrative et de l’organisation de production. Aussi, un bachelier pourra continuer ses études dans le but de préparer un BTS Prothésiste dentaire.