Ma recherche : LYCPRO-BACP-BTPARC LYCPRO-BACP-BTPARC-BPFIB

Sous contrat

59220 - Denain - Institution Jean-Paul II, Lycée
Institution Jean-Paul II, Lycée

13 rue du Couvent
59220 Denain

Enseignement catholique - 59 - Nord - Denain - Lycée professionnel 59 - CAP - Bac Pro

  • CAP Carreleur mosaïste
  • CAP Couvreur
59220 - Denain - Institution Jean-Paul II, Lycée

Sous contrat

Lycée Professionnel Saint Joseph

BP 13025
98717 Punaauia

Enseignement catholique - Polynésie - Lycée privé Polynésie - Bac Pro Agricole - CAP - Bac Pro

Composition de l'ensemble scolaire
Professionnel

Le Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment

Le Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment est proposé par 3 établissements privés recensés dans notre annuaire. Il s'agit d'un diplôme national qui s'obtient après trois années de formation. Il est délivré sous la tutelle du ministère chargé de l'Éducation nationale.

Le Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment atteste que son titulaire est apte à assurer le suivi des chantiers d’aménagement-finition extérieur ou intérieur au sein d’une construction neuve ou de rénovation.

Le Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment : établissements et admission

Pour se préparer au Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment, l’étudiant doit s’inscrire soit dans un lycée professionnel pour une formation en voie scolaire, soit dans un centre de formation d’apprentis (ou CFA) pour une formation en alternance.

Les cours de préparation au Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment sont ouverts à tout étudiant ayant effectué une classe de troisième. Les titulaires d’un CAP du même secteur (CAP Carreleur-mosaïste ou CAP Peintre-applicateur de revêtements par exemple) seront admis directement en 2ème année de formation.

Contenu de la formation en Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment

Les cours dispensés durant la formation en Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment sont basés sur des travaux pratiques, des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo...) mais aussi des enseignements professionnels :

  • Contexte administratif et juridique de la construction
  • Communication technique
  • Approche scientifique et technique des ouvrages
  • Technologie de construction
  • Étude des différentes techniques
  • Les matériels et outillages
  • La gestion de travaux

Sous statut scolaire, les élèves sont en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années de formation. Au terme de cette période, ils doivent constituer un rapport d'activités conduites en entreprise. Concernant les jeunes en alternance, ils signent un contrat de professionnalisation avec un employeur, ce qui leur permet d'être salariés en parallèle aux cours.

Le Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment : les débouchés

Avec un Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment, le titulaire peut entrer directement dans la vie active. Il pourra être : carreleur-mosaïste, façadier, peintre en bâtiment, plâtrier, solier-moquettiste et staffeur-ornemaniste.

Un diplômé du Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment pourra aussi continuer ses études et préparer à un BTS bâtiment par exemple.