Se préparer pour le Bac Pro Conducteur transport routier marchandises
Qu’est ce que le Bac Pro Conducteur transport routier marchandises ?
La formation pour le Bac Pro Conducteur transport routier marchandises consiste à former des professionnels qui s’occuperont des opérations de transport de marchandises à l’aide de véhicule poids lourd sur le territoire national ou à l’international.
Le Bac Pro Conducteur transport routier marchandises est un diplôme national de niveau IV délivré sous la tutelle du Ministère chargé de l'Éducation Nationale et reçu après trois années d’études dans un lycée professionnel ou un CFA.
Comment se passe la formation pour le Bac Pro Conducteur transport routier marchandises ?
La formation pour le Bac Pro Conducteur transport routier marchandises se déroule en deux ou trois années. Elle est composée des enseignements suivants :
Les matières générales telles que le français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques ;Les matières techniques telles que la conduite d'un véhicule lourd et d'un chariot, culture professionnelle, respect des règles de circulation et de sécurité routière, respect de l'hygiène et de l'environnement professionnel : prévention, santé, environnement.Il est à noter qu'aux examens du bac pro, il y aura sept épreuves obligatoires.
À tous ces enseignements du Bac Pro Conducteur transport routier marchandises s’ajoute des stages en entreprises de vingt-deux semaines répartis comme suit : 6 semaines en seconde pro, 8 semaines en première pro et 8 aussi en terminale pro.
Que faire après le Bac Pro Conducteur transport routier marchandises ?
Le diplômé du Bac Pro Conducteur transport routier marchandises travaillera pour les entreprises de transport de marchandises. Il peut s’occuper aussi de la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques, que ce soit pour le compte propre de l'entreprise ou pour le compte d'autrui. Il peut être aussi un conducteur routier.
La poursuite des études vers un BTS Transport est aussi une option. Associé au Bac Pro Conducteur transport routier marchandises, le BTS lui permettra d’occuper des postes à responsabilité ou créer une affaire propre à lui.