Tout ce qui concerne le Bac Pro Métiers de la mode – vêtements
Présentation du Bac Pro Métiers de la mode – vêtements
Le Bac Pro Métiers de la mode – vêtements est un diplôme sous la tutelle du Ministère chargé de l’Éducation Nationale qui se prépare généralement en trois ans. Délivré à l’issue d’une formation professionnelle, son titulaire aura une aptitude en intervention relative à la fabrication et au suivi d’une production d’effets vestimentaires.
Préparation du Bac Pro Métiers de la mode – vêtements
La formation en vue du Bac Pro Métiers de la mode – vêtements dure deux ou trois ans, selon le niveau d’études des impétrants. Seuls les titulaires d’un CAP ou d’un BEP de la même filière peuvent accéder tout de suite en deuxième année. Le parcours scolaire sera chargé de cours hebdomadaires et de stages en entreprise. À part les matières générales, on trouve des enseignements spécifiques à la spécialité :
Etude d’un système de productionMise au point d’un produitRéalisation d’une productionLogistiqueSuivi de la production et qualitéL’après du Bac Pro Métiers de la mode – vêtements
Deux alternatives sont possibles une fois le Bac Pro Métiers de la mode – vêtements obtenu : l’insertion professionnelle et la poursuite d’études. Concernant les métiers et emplois, les diplômés seront aptes à accomplir les fonctions de couturier sur mesure, tailleur, modéliste, styliste… Ils peuvent exercer dans des ateliers, des bureaux d’études et des bureaux de méthodes. Pour ce qui est de la poursuite d’études, ces bacheliers peuvent accéder à la préparation d’un diplôme supérieur, tel le BTS Design de mode, textile et environnement : Textile – matériaux – surface.