BP Esthétique-cosmétique-parfumerie
BP Esthétique-cosmétique-parfumerie : description.
Le BP Esthétique-cosmétique-parfumerie est un diplôme national attestant que son titulaire a acquis une haute qualification dans l’exercice d’une profession dans les soins esthétiques, le maquillage, le conseil et la vente de produits esthétiques.
BP Esthétique-cosmétique-parfumerie : admission et qualités requises.
L’apprenti qui veut suivre les cours pour le BP Esthétique-cosmétique-parfumerie doit avoir en sa possession un CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie associé à 2 ans de pratique professionnelle effective dans le domaine de l’esthétique cosmétique. Les candidatures de ceux qui ont bénéficié de 5 ans de pratique professionnelle dans le même domaine sont également acceptées.
Un futur diplômé du BP Esthétique-cosmétique-parfumeriedoit obligatoirement avoir un sens artistique, une créativité, de l’imagination, un sens du contact et être polyvalent. Ces qualités seront utiles lorsqu’il entrera en exercice.
BP Esthétique-cosmétique-parfumerie : formation et examen.
Durant la formation pour le BP Esthétique-cosmétique-parfumerie les matières sont regroupées par module comme suit :
Techniques esthétiques : esthétique, cosmétique, parfumerie, soins esthétiques du visage et du corps, maquillage, manucure, épilation, bronzage, coloration et décoloration,Sciences et technologie : physique, chimie et biologie humaine appliquée,Conseil, vente et gestion d’entreprise : principes de vente et communication, comptabilité et administration courante,Arts appliqués : environnement et espace, couleur, matières et textures,Français et ouverture sur le monde.Durant l'examen du BP Esthétique-cosmétique-parfumerie, il y 3 épreuves théoriques et 3 épreuves pratiques avec une épreuve facultative de langue vivante, réparties en 7 unités. Pour obtenir le diplôme, il faut avoir la moyenne générale.