Tout savoir sur le BEPA Services aux personnes en France
Le BEPA Services aux personnes
Le BEPA Services aux personnes est un titre d’État de niveau V. Son rôle est d’attester l’aptitude de son titulaire en activité de service à la personne allant de l’assistance à la vie quotidienne jusqu’aux prestations de bien-être. La préparation de ce brevet s’effectue après le cursus scolaire de collège.
L’apprentissage en vue du BEPA Services aux personnes
En France, la préparation du BEPA Services aux personnes est dispensée dans plusieurs établissements scolaires. Selon le choix des impétrants, elle peut s’effectuer en formation initiale, formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou par VAE Validation des acquis de l’Expériences. La formation s’articule sur 5 domaines de compétences :
Techniques de services à l’usagerSoins, hygiène et confortFrançais, histoire, géographie, éducation civiqueMathématiques, sciences physiques/chimiesEducation physique et sportive.Après le BEPA Services aux personnes
Un diplôme facilitant l’intégration du marché de l’emploi, le BEPA Services aux personnes permet de mener une vie professionnelle active. Les postes sont répartis dans divers secteurs d’activité, dont le social, le service aux particuliers, l’administration, la santé, l’animation patrimoniale et culturelle. Les interventions des diplômés se tournent vers des publics « fragiles », mais aussi auprès de ceux qui veulent bénéficier des prestations de conforts et de loisirs.
La poursuite d’études constitue également le futur du titulaire du BEPA Services aux personnes. Dans son actuel lycée/Centre de Formation d’Apprentis ou dans un autre, il pourra s’inscrire aux cours d’un Baccalauréat Professionnel.