Le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure
L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement où préparer un Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure.
Vous souhaitez préparer un Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure ?
Le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure est un diplôme national de niveau IV. Il se prépare en trois ans après la classe de 3ème à plein temps ou en apprentissage (alternance entre le Centre de Formation des Apprentis et l'entreprise d'accueil). Le secteur des services à la personne offre de larges possibilités d'emplois et les embauches s'organisent à partir des demandes des populations locales. L'objectif de cette formation est de permettre aux élèves d'être capables d'assister des personnes dans les actes de la vie quotidienne et de les aider à maintenir un lien social. L'option B : en structure amène le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sociaux, sanitaires et médicosociaux. Ce dernier exerce notamment les activités de soins et peut participer à des missions de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement. Les candidats à ce diplôme devront posséder les qualités suivantes :
- Compétences relationnelles
- Capacités d'écoute
- Polyvalence, autonomie
- Résistance physique et psychologique
- Dynamisme et motivation
- Sens du service et des responsabilités
- Patience et discrétion
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité
Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure au plus près de chez vous, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation
S'orienter vers le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure : objectifs et contenu du programme
Le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure permet aux élèves d'acquérir des connaissances et compétences concernant la manière de traiter les personnes dont ils auront la charge, les jeux et activités à mettre en place en fonction de leur tranche d'âge, le respect des exigences de santé et d'alimentation des uns et des autres, etc. Les cours d’ergonomie et soins les aideront à assurer l’hygiène, le confort et la sécurité de tous ceux dont ils s'occuperont. Quant aux enseignements en biologie et microbiologie, ils apportent des connaissances sur les modes de contamination des diverses maladies infectieuses et préparent aux différentes techniques de soins.
Disciplines professionnelles de la formation :
- Ergonomie - Soins
- Biologie et Microbiologie appliquées
- Animation - Education à la santé
- Sciences médico-sociales
- Services à l'usager
- Nutrition - Alimentation
- Prévention Santé Environnement
- Culture professionnelle, gestion - organisation - communication
Des enseignements généraux (français, histoire-géo, mathématiques, langues vivantes...) sont également au programme. La formation initiale comprend une période de 16 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans d'études.
Continuer ses études après un Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure
Le but principal du Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure est de permettre au bachelier d'entrer directement dans la vie active, mais il est possible, avec un bon dossier, de continuer ses études vers un BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) ou un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S). il est également envisageable de préparer un diplôme d’état d’Aide-Soignant d’Infirmier ou d’Educateur Spécialisé, qui nécessitent de réussir un concours.
Titulaires d'un Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure : les métiers accessibles
Le titulaire d'un Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) - Option B : en structure est amené à travailler au sein de structures collectives (établissemnts de santé, sociaux, médico-sociaux ou écoles...) en collaboration avec des professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. Le diplôme donne accès aux métiers suivants :
- Assistant en santé et soin communautaire
- Responsable hébergement
- Accompagnant de personnes fragilisées ou de personnes handicapées
- Intervenant en structures d'accueil de la petite enfance
- Assistant de service social
- Auxiliaire de vie scolaire...