BTM Chocolatier-Confiseur en France : Devenir spécialiste en chocolaterie et confiserie !

Le BTM Chocolatier-Confiseur

Le BTM Chocolatier-Confiseur est diplôme de niveau IV équivalent au baccalauréat. C’est une qualification professionnelle sous la tutelle de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Il atteste qu’une personne est capable de réaliser des produits de chocolaterie/confiserie ainsi que des pièces artistiques à base de chocolat.

La formation en vue du BTM Chocolatier-Confiseur

L’initiation pour l’obtention du BTM Chocolatier-Confiseur est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau V, notamment un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP spécialité Chocolatier-confiseur. Se préparant en deux ans, elle peut être suivie à temps plein ou en alternance. L’enseignement est basé sur des cours théoriques et des travaux dirigés. Au programme : production, innovation/commercialisation, gestion des coûts de fabrication, organisation de travail, mémoire, langue vivante, informatique, technologie professionnelle, arts appliqués et dessin.

Le futur d’un détenteur de BTM Chocolatier-Confiseur

A la fin de la formation en vue du BTM Chocolatier-Confiseur, son titulaire peut intégrer le marché de l’emploi. Sa principale activité sera la conception de produits de chocolaterie et de confiserie dans le respect de l’hygiène et de la sécurité alimentaires. Ses tâches professionnelles peuvent s’élargir dans le conditionnement, la relation client, la gestion d’équipe voire l’assurance du bon fonctionnement d’une chocolaterie. Par ailleurs, il peut approfondir ses connaissances en poursuivant ses études. Pour ce faire, il peut entamer une formation dans le but de préparer un diplôme de niveau III, tel le BTS Hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service.

Ma recherche : LYCPRO-BACP-HOT-BTMCHOC