Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR)
L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement où préparer un Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR).
Vous souhaitez préparer le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et vous renseigner sur ce diplôme
Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR) est un diplôme national de niveau IV. Il se prépare en 3 ans après la classe de 3ème en formation initiale ou en apprentissage (alternance entre le Centre de Formation des Apprentis et l'entreprise d'accueil). Il peut également se préparer en 2 ans après un BEP ou un CAP du même domaine. La plupart des admissions se font par dossier de candidature et entretien de motivation. Premier employeur de France, le secteur de l'Hôtellerie - Restauration offre un beau panel de professions permettant de travailler dans des milieux variés (barman, sommelier, manager d'hôtel, cuisinier, réceptionniste...). Cette formation prépare les futurs diplômés aux techniques professionnelles de mise de place de salle, d'organisation de service des plats / boissons, de relation client et de commercialisation dans les établissements de restauration traditionnelle ou collective, les complexes hôteliers, etc. Les candidats à ce diplôme devront posséder les qualités suivantes :
- Résistance physique et au stress
- Rigueur et sens de l'organisation
- Qualités relationnelles
- Bonne présentation
- Capacités d'initiatives, réactivité, dynamisme
- Esprit d'équipe
- Adaptabilité
- Sens du contact
- Fibre commerciale
- Maîtrise d'au moins une langue étrangère
Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR), nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.
S'orienter vers le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR) : objectifs et contenu du programme
Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR) permet l’apprentissage de connaissances et compétences en lien avec la commercialisation, le service en restauration et la relation client. Le titulaire du diplôme devra être capable d'organiser la mise en place de la salle, le service des plats, mais aussi de coordonner une équipe, gérer l'approvisionnement (planification des commandes et des livraisons, contrôle des stocks...), s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adoptera une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité. La formation initiale comprend 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans d'études.
Détail des enseignements professionnels :
- Communication, démarche commerciale et relation clientèle
- Organisation et services en restauration
- Animation et gestion d'équipe
- Gestion d'exploitation et des approvisionnements
- Démarche qualité en restauration
Continuer ses études après un Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR)
L'objectif premier du Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR) est de permettre au diplômé d'entrer directement dans la vie active, mais avec un bon dossier, il est possible de continuer ses études pour compléter sa formation et accéder à des métiers hautement qualifiés en intégrant un BTS Management en Hôtellerie-Restauration (3 options au choix). Il est également envisageable de passer :
- Un Brevet Professionnel Arts du Service et Commercialisation en Restauration
- Un Brevet Professionnel Barman
- Un Brevet Professionnel Sommelier
- Une Mention Complémentaire Accueil-Réception
- Une Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions...
A noter, le Brevet Professionnel prépare à une installation à son compte.
Titulaires d'un Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR) : les métiers accessibles
Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR) forme des employés qualifiés amenés à être opérationnels pour gérer l'organisation d'un restaurant, manager une équipe et conseiller la clientèle tout en la fidélisant. Les titulaires du diplôme peuvent envisager les métiers suivants :
- Chef de rang
- Maître d'hôtel
- Adjoints au directeur de restaurant
- Sommelier...