France : Tout ce qui concerne le BEP Restauration – services
Description du BEP Restauration - services
Le BEP Restauration – services est une qualification intermédiaire du Bac Pro Commercialisation et services en restauration. Il atteste d’une aptitude professionnelle en production culinaire, mais aussi en commercialisation/services en relation avec la restauration. L’obtention de ce titre de niveau V se réalise après un apprentissage professionnalisant.
Formation en vue du BEP Restauration – services
En France, l’initiation pour l’obtention du BEP Restauration – services est proposée dans plusieurs établissements scolaires. Centres de Formations d’Apprentis, lycées publics et lycées privés sont au choix. Le cursus scolaire porte sur des enseignements généraux et des matières axées sur les activités professionnelles. Les épreuves suivantes font l’objet d’évaluation pour chaque élève : prise en charge de la clientèle, entretien des relations professionnelles, vente de prestations, réalisation de mise en place, gestion des services, recensement des besoins d’approvisionnement, contrôle de stocks, application et maintien de la démarche qualité.
Après le BEP Restauration – services
Avec le BEP Restauration – services, un breveté peut intégrer le marché de l’emploi. Ses compétences en technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée lui permettront certainement de décrocher un emploi. Dans un grand hôtel, un petit restaurant, un restaurant collectif, il débutera sa carrière tout en étant commis de cuisine. En ce qui concerne la poursuite d’études, les possibilités sont nombreuses. L’idéal c’est de préparer en deux ans un Baccalauréat professionnel. Mais cela n’empêche pas la préparation d’une Mention Complémentaire qui s’obtient seulement en une année.