Le Bac Pro Gestion-Administration
L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement où préparer un Bac Pro Gestion-Administration
Vous souhaitez préparer un Bac Pro Gestion-Administration et vous renseigner sur ce diplôme
Le Bac Pro Gestion-Administration est un diplôme national de niveau IV. Il se prépare en trois ans après la classe de 3ème à plein temps ou en apprentissage (alternance entre le Centre de Formation des Apprentis et l'entreprise d'accueil). Ce Bac Pro est l'un des plus demandés. Chaque année, de nombreux lycéens se lancent dans cette formation qui offre des possibilités d'emplois dans des domaines variés : juridique, commercial, marketing, accueil ou encore ressources humaines. Elle prépare les futurs diplômés aux techniques professionnelles de gestion et de management au sein de tout type d'organisation. Les candidats à ce diplôme devront posséder les qualités suivantes :
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Qualités rédactionnelles
- Discrétion et rigueur
- Polyvalence
- Aptitude à la communication
- Autonomie, esprit d’initiative
- Capacités relationnelles
Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant le Bac Pro Gestion-Administration, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.
S'orienter vers le Bac Pro Gestion-Administration : objectifs et contenu du programme
Les domaines associés au Bac Pro Gestion-Administration sont la gestion, la comptabilité, l’économie, le droit, le marketing, la finance, la communication, la bureautique, la gestion des ressources humaines ou encore l'informatique. Les élèves apprendront à définir la stratégie d’une entreprise, à gérer son budget ainsi que ses ressources humaines dans le but de développer sa croissance économique. Leurs missions seront polyvalentes et ils seront à même d’intervenir sur des cas très variés. La formation initiale comprend une période de 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans d'études. Des enseignements généraux sont dispensés (français, langues vivantes, mathématiques, histoire-géographie...), mais également des enseignements professionnels leur permettant de maîtriser l'aspect concret du métier :
- Gestion administrative des relations externes
- Gestion administrative des relations avec le personnel
- Gestion administrative interne
- Gestion administrative des projets
- Économie et droit
- Prévention Santé Environnement
Continuer ses études après un Bac Pro Gestion-Administration
Le but principal du Bac Pro Commerce est de permettre au bachelier d'entrer directement dans la vie active, mais il est possible, avec un bon dossier, de continuer ses études vers un BTS Gestion de la PME, un BTS Support à l'Action Managériale, un BTS Comptabilité-Gestion, un BTS Notariat... Hormis le BTS, peu de formations semblent dans la continuité de ce Bac Pro.
Titulaires d'un Bac Pro Gestion-Administration : les métiers accessibles
Le titulaire d'un Bac Pro Gestion-Administration à devenir gestionnaire administratif au sein d’une TPE, d’une PME, d’une grande entreprise, d'une collectivité territoriale, d'une administration ou d'une association. Ses missions consistent à prendre en charge administrativement les activités liées à l'aspect commercial, à la communication, à la production, à la gestion des ressources humaines et à la mise en oeuvre de projets. Le diplôme permet des débouchés sur les métiers suivants :
- Secrétaire administratif
- Gestionnaire du personnel
- Gestionnaire commercial
- Assistant de direction
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire financier...
Il est conseillé de ne pas hésiter à miser sur les entreprises de petite taille qui auraient tendance à favoriser les titulaires d'un Bac Pro, moins exigeants au niveau du salaire qu'un candidat de niveau Bac +2. Les missions administratives courantes de ces structures sont parfaitement gérables au niveau Bac Pro.