Le Bac Pro Agricole Aménagements paysagers
Bac Pro Agricole Aménagements paysagers : admission à la formation.
Généralement, la formation pour obtenir le Bac Pro Agricole Aménagements paysagers dure trois années après la classe de troisième. Mais il y a quelques exceptions, les voici :
Admission en classe de première sans dérogation pour les titulaires d'un CAPA ou BEPA dans le même champ professionnel,Admission en classe de première avec dérogation pour une formation en 2 ans pour les titulaires d'un CAPA ou BEPA dans un autre champ professionnel, un autre diplôme de niveau V, un diplôme étranger équivalent du niveau V, fait une classe complète de seconde ou première, ayant 24 mois d'expérience professionnelle (quel que soit le secteur),Admission en classe de première sans conditions pour les titulaires d'un diplôme de niveau IV ou de l'enseignement supérieur.Toutes candidatures pour la formation en vue du Bac Pro Agricole Aménagements paysagers sont soumises à des sélections de dossiers, suivies d’un entretien de motivation.
Bac Pro Agricole Aménagements paysagers : contenu de la formation.
La formation en vue du Bac Pro Agricole Aménagements paysagers contient plusieurs modules d’enseignements. Ces modules sont répartis en deux :
Enseignements généraux : connaissance pratique de la langue française, approche de l’œuvre littéraire, connaissance et pratique d’une langue étrangère, éducation physique et sportive, éducation socioculturelle et communication, connaissance du monde contemporain.Enseignements professionnels en travaux paysagers : approche du paysage, gestion d’un chantier de travaux paysagers, le végétal dans son milieu (connaissance des végétaux et physiologie de la plante) fonctionnement et maintenance des matériels et équipements spécialisés, technologies paysagères, conduite de chantiers d’aménagements paysagers.La formation débouchant sur le Bac Pro Agricole Aménagements paysagers contient aussi des stages en entreprises de 22 semaines durant les trois années d’études. Ce sont ces stages qui vont permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel.
Bac Pro Agricole Aménagements paysagers : les débouchés.
Après obtention du Bac Pro Agricole Aménagements paysagers, l’insertion directe à l’emploi est possible pour le nouveau diplômé. Il peut travailler dans des entreprises ou dans les services espaces verts des villes, des collectivités territoriales, des syndicats intercommunaux. Il peut aussi intervenir pour les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux, les entreprises de productions horticoles et pépinières.
Toutefois, la poursuite des études est aussi envisageable. Si le Bac Pro Agricole Aménagements paysagers est complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), il permettra l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur. L’étudiant pourra également entamer une formation en vue d’un BTSA Aménagements paysagers.