À propos du Bac Pro Agricole Forêt en France
Qu'est-ce que le Bac Pro Agricole Forêt ?
Le Bac Pro Agricole Forêt est un diplôme délivré officiellement par le Ministère de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et de la forêt. Il atteste l’aptitude d’un professionnel forestier en gestion et conduite de chantiers. Ce titre est délivré après une formation professionnelle.
Comment se déroule l’initiation pour obtenir un Bac Pro Agricole Forêt ?
L’apprentissage en vue du Bac Pro Agricole Forêt se réalise en trois ans. Cependant, les candidats titulaires d’un CAPA ou d’un BEPA peuvent être admis en deuxième année. La formation est composée d’enseignement en classe et de stage en milieu professionnel. Le cursus scolaire comprend plusieurs matières dont la communication, la motricité/santé/socialisation, la science/technologie, la connaissance du chantier forestier, l’écologie, l’organisation d’un chantier, la sylviculture, les travaux d’exploitation forestière, l’utilisation d’agroéquipements et l’adaptation professionnelle. La réussite des contrôles continus et des stages compte pour l’obtention de ce diplôme.
Quelles sont les alternatives possibles après le Bac Pro Agricole Forêt ?
Les diplômés en Bac Pro Agricole Forêt peuvent être recrutés dans de nombreux organismes tels que l’Office National des forêts, la Direction Départementale des Territoires, les entreprises d’exploitation forestière, les entreprises de transformations de bois, les associations/groupements de propriétaires forestiers… Ils œuvreront, au début de leur carrière en occupant des postes d’ouvrier forestier, de conducteur de machines agricoles, de technicien forestier… Les intéressés à la poursuite d’études peuvent accéder aux écoles supérieures pour y préparer un BTS Agriculture.