BP Aménagements paysagers en France : Un titre inestimable !
Présentation du BP Aménagements paysagers
Le BP Aménagements paysagers est un diplôme du Ministère de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et de la forêt. Il est classé parmi les qualifications professionnelles de niveau IV. Ce brevet atteste l’aptitude de son titulaire en réalisation, aménagement et entretien d’espaces verts.
Apprentissage pour l’obtention du BP Aménagements paysagers
La formation en vue du BP Aménagements paysagers s’articule autour des cours et des stages en milieu professionnel. Elle concerne les personnes ayant un an d’expérience professionnelle, un CAP, en contrat par alternance ou en congé individuel de formation. L’initiation pour l’obtention de ce titre porte sur :
L’organisation de travailIntervention sur le végétalUtilisation/entretien de matérielsIntervention sur l’espaceAnimation d’équipe/communicationAprès le BP Aménagements paysagers
Grâce aux compétences conférées lors de la formation, les sortants en BP Aménagements paysagers peuvent intégrer le marché de l’emploi. Ils peuvent participer à toutes les activités de conduite de chantier en mettant en œuvre les techniques nécessaires à la réalisation et l’entretien. Dans n’importe quel organisme de ce secteur, ils pourront exercer en tant que paysagiste hautement qualifié. Les possibilités de poursuite d’études sont nombreuses, une fois ce diplôme en main. Si le bachelier s’intéresse aux études supérieures, il doit tout d’abord préparer un Baccalauréat professionnel, du même domaine, pour pouvoir accéder aux écoles d’ingénieurs et grandes écoles.