France : Tout sur le Bac Pro TMSEC Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Description du Bac Pro TMSEC Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Le Bac Pro TMSEC Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est un diplôme d’État de niveau IV, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il atteste d’une qualification professionnelle en maintenance corrective et préventive des installations énergétiques et climatiques.
Formation en vue du Bac Pro TMSEC Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
L’initiation pour l’obtention du Bac Pro TMSEC Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques s’effectue en trois ans. Elle commence généralement après la classe de troisième de collège. La formation est composée d’enseignements en établissement et de stages en milieu professionnel. Au programme, les étudiants suivront :
Matières générales : français, connaissance du monde, sciences, informatique, gestion, anglais, éducation artistique, maths et EPSMatières professionnelles : physique appliquée, technologie des installations, régulation des installations, hydraulique, technologie du froid/climatisation, optimisation des installations et travaux pratiques.Après le Bac Pro TMSEC Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Une fois en poche, le Bac Pro TMSEC Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques permet de s’orienter vers le marché de l’emploi. Les diplômés pourront mener une vie active en intégrant les entreprises spécialisées en maintenance/conduite de systèmes thermiques/climatiques/frigorifiques. Au début de leur carrière, ils occuperont des postes de technicien d’exploitation, technicien de maintenance, technicien dépanneur… Les intéressés à la poursuite d’études ont pareillement un large choix. Ils peuvent intégrer les écoles d’ingénieurs ou les grandes écoles pour entamer une formation en vue d’un BTS.