Le Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle
L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement où préparer un Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle
Présentation du Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle
Le Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle a pour objectif principal de former des jeunes aux techniques de base des métiers de la vente et de la gestion de relation avec les clients d’une entreprise. Cette formation en 3 ans est ouverte après la classe de 3ème au collège ou aux titulaires d’un CAP dans le domaine de la vente (dans ce cas le diplôme se passe en 2 ans seulement). A la différence du bachelier Commerce, le titulaire du Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle prospecte pour aller à la rencontre du client. Les élèves choisissant cette formation doivent remplir les critères suivants :
- Passion pour la vente
- Sens du contact humain et de l'accueil
- Aptitudes à la communication et à l'expression
- Qualités en gestion
- Autonomie, dynamisme, réactivité
- Sens de l'organisation
Le Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle a été remplacé par le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente - Option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale.
Programme de la formation du Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle
Le Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle dispense des enseignement généraux comme le français, les mathématiques, les langues vivantes, l'histoire-géographie, etc. Mais la formation comprend surtout des enseignements professionnels qui permettent de se familiariser avec l'aspect concret du métier visé :
- Techniques et stratégies de prospection
- Maîtrise des outils de gestion dans l'activité du vendeur
- Connaissance des différents supports liés au suivi des opérations commerciales
- Communication
- Techniques de négociation commerciale
- Mercatique
- Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente
- Economie - Droit
- Développement personnel du vendeur
Les 22 semaines de stage réparties sur les 3 ans de formation initiale permettent de construire son expérience dans le milieu professionnel. Pour une insertion professionnelle optimale, la formation en alternance est favorisée. L'apprenti a dans ce cas un statut de salarié dans l'entreprise où il travaille, et non de stagiaire.
Poursuivre ses études après un Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle ?
Le Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec de très bons résultats, une poursuite d'études est envisageable en BTS Négociation et digitalisation de la relation client ou en DUT Techniques de commercialisation, mais aussi vers un autre BTS dans un domaine qui peut être en lien avec la vente (Tourisme par exemple).
Les débouchés du Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle
Le titulaire du Bac Pro Vente, Prospection, Négociation, Suivi de clientèle développe le chiffre d'affaires d'une entreprise en menant des actions de prospection, de négociation, de suivi commercial et de fidélisation. Pour cela il exercera les métiers d’attaché commercial (avec le statut de VRP), télévendeur, téléprospecteur, vendeur-magasinier, représentant, vendeur à domicile et bien plus encore. Il pourra travailler pour le service client d’une entreprise. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente.