Le Bac Pro Commerce
L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement où préparer un Bac Pro Commerce
Définition du Bac Pro Commerce
Le Bac Pro Commerce est un diplôme national de niveau IV. Il se prépare en trois ans après la classe de 3ème, mais il peut être préparé en deux ans lorsque l'élève possède déjà un CAP (notamment le CAP employé de commerce). Le secteur du commerce est le secteur phare dans notre société de consommation. Il séduit autant les jeunes et que les personnes en reconverstion. Ce Bac Pro permet l’apprentissage de la vente de produits, mais aussi la mâitrise de l’animation et de la gestion d’une équipe commerciale. L’activité du diplômé est tournée vers une relation client en vue de sa fidélisation. Il devra se montrer dynamique, reactif, communicatif et posséder le sens des responsabilités.
Le Bac Pro Commerce a été remplacé par le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente - Option A : animation et gestion de l'espace commercial.
Contenu du programme du Bac Pro Commerce
La formation initiale comprend une période de 18 à 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans d'études. Des enseignements généraux sont dispensés (français, langues vivantes, mathématiques, histoire-géographie...), mais également des enseignements professionnels leur permettant de maîtriser l'aspect concret du métier :
- Droit commercial
- Calcul du chiffre d'affaires prévisionnel
- Mercatique
- Techniques d'études du marché
- Comminication commerciale
- Economie
- Etude documentaire
- Promtion de vente
- Animation
- Evolution des prix
- Analyse des chiffres du marché
- Technologie de la communication appliquée à la vente
- Bilan et suivi de l'entreprise
Continuer ses études après un Bac Pro Commerce ?
Le but premier du Bac Pro Commerce est de permettre au bachelier d'entrer directement dans la vie active, mais il est possible, avec un bon dossier, de continuer ses études vers un BTS Management des Unités Commerciales, un BTS Négociation et Relation Client, un BTS Technico-Commercial ou un MC de vente, d'assistance ou de conseil.
Quels métiers pour un Bac Pro Commerce ?
Le titulaire d'un Bac Pro Commerce, à la différence du bachelier vente, n'a pas forcément un métier au contact de la clientèle. Il intègre plutôt une équipe commerciale pour :
- Conseiller et fidéliser une clientèle
- Animer et veiller à l'approvisionnement d'une surface de vente
- Assurer une gestion commerciale
Il est amené à travailler dans tous types d'unités commerciales (supermarchés, commerces de proximité, grandes surfaces spécialisées, grands magasins...) en tant que :
- Conseiller de vente
- Employé de commerce
- Vendeur
- Télévendeur
- Hôte de caisse
- Assistant de vente
- Animateur commercial
- Adjoint de responsable d'équipe commerciale
Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer au poste de chef de rayon ou de responsable d’unité commerciale.