Préparer un Bac Pro Sécurité – prévention : assurer la paix
Bac Pro Sécurité – prévention : le diplôme
La formation pour avoir le diplôme du Bac Pro Sécurité – prévention est un parcours scolaire qui prépare les étudiants aux concours de recrutement de la fonction publique ou aux métiers dans les services de sécurité dans les entreprises privées ou l’administration. Le titulaire de ce diplôme assure la protection des biens et des personnes, maintient l’ordre public et fait respecter les lois et les règlements.
Bac Pro Sécurité – prévention : l’accès à la formation
Pour accéder à la formation pour le Bac Pro Sécurité – prévention, il faut que l’étudiant ait fini la classe de troisième, ou qu’il soit titulaire d’un diplôme de niveau V c'est-à-dire un BEP ou un CAP.
Il est aussi nécessaire que celui qui veut s’inscrire à la formation pour le Bac Pro Sécurité – prévention soit en bonne condition physique et en jouissance de ses droits civiques. Mais le plus important est qu’il a un casier judiciaire vierge.
Bac Pro Sécurité – prévention : les débouchés
Le titulaire du Bac Pro Sécurité – prévention travaillera dans une entreprise privée de sécurité ou dans un service interne de sécurité d'une entreprise. Dans les deux cas, il peut exercer les fonctions d'agent de sécurité, d'agent de surveillance, d'agent de protection physique des personnes, d'agent de sécurité dans l'événementiel, d'agent de sécurité incendie, etc.
Avec un Bac Pro Sécurité – prévention, l’étudiant peut aussi entrer dans les classes préparatoires aux concours de recrutement de la Police nationale, Gendarmerie nationale, Police municipale ou Sapeurs-pompiers professionnels, Bataillon des marins-pompiers, et Pompiers de l’air.