BT Métiers de la musique en France : Une piste vers des métiers passionnants

Le BT Métiers de la musique

Le BT Métiers de la musique est un diplôme d’État de niveau IV reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il atteste l’aptitude d’une personne en diffusion musicale et gestion de spectacle. Ce titre s’obtient après une formation professionnelle de trois ans. Il permet de poursuivre vers un BTS, dont le BTS Métiers de l’audiovisuel : métiers du son.

L’entrée à l’apprentissage en vue du BT Métiers de la musique

Les procédures d’accès à la formation en vue du BT Métiers de la musique sont simples. Les intéressés sont amenés à déposer leurs dossiers de candidature dans l’établissement de leurs choix. Par la suite, ils seront sélectionnés et convoqués à un entretien individuel de motivation. La formation est ouverte aux issus d’une classe de troisième. Il est à noter que tout impétrant doit posséder des connaissances musicales notamment le solfège et la pratique instrumentale.

La formation en vue du BT Métiers de la musique

Les études en vue du BT Métiers de la musique durent trois ans. Les élèves devront passer la seconde spécifique, la première BT et la terminale BT. Durant l’apprentissage, ils bénéficieront d’une formation technique et artistique sur la musique : histoire de la musique, initiation aux œuvres musicales et à la technologie des instruments. Le cursus scolaire est constitué des matières suivantes : français, anglais, histoire, géographie, maths, sciences physiques, droit, bureau commercial, informatique, solfège, théorie musicale, technique musicale, chorale. À cela s’ajoutent 4 semaines de stage en première année et 6 semaines en seconde année.

Ma recherche : LYCPRO-BACP-CULT-BTMUS