Le Bac Pro Travaux publics : construire pour durer

Bac Pro Travaux publics : description

Les élèves qui intègrent la formation pour le Bac Pro Travaux publics seront des techniciens capables de diriger une équipe sur un chantier de travaux publics comme la construction d’un pont ou d’une route. Ils vont veiller à ce que l’équipe suive bien le planning donné, faire le suivi du chantier, sélectionner les matériaux nécessaires aux constructions.

Bac Pro Travaux publics : formation

La formation pour le Bac Pro Travaux publics est de trois ans dans un lycée professionnel. Elle permet d'allier un enseignement général à un enseignement technique, qui demande un emploi du temps bien organisé. Les matières enseignées sont les suivantes :

  • En enseignement général : français, histoire/géographie, anglais, mathématiques, sciences physiques, gestion, arts appliqués, EPS.
  • En enseignement technologique : topographie, laboratoire géotechnique, résistance des matériaux, métré et étude de prix pour l’élaboration des devis, gestion quantitative des besoins et des moyens, étude d'ouvrages, organisation des travaux et suivi de la réalisation, terrassement, route, assainissement, ouvrage d’art, prévention santé environnement.
  • La formation pour le Bac Pro Travaux publics peut se dérouler en formation initiale ou en alternance selon le niveau d’études de l’étudiant.

    Bac Pro Travaux publics : débouchés

    Le titulaire du Bac Pro Travaux publics est tout de suite opérationnel et pourra occuper l’un des postes suivants sur un chantier : ouvrier professionnel, chef d'équipe, technicien de chantier. Avec de l’expérience ou avec une poursuite d’études en BTS Travaux publics, il pourra évoluer en tant que chef de chantier, conducteur de travaux, dessinateur-projeteur.

    Ma recherche : LYCPRO-BACP-BTPARC-BPTP

    Sous contrat

    LP Privé Sainte-Marie, Lycée des Métiers

    Impasse des Récollets
    30200 Bagnols-sur-Cèze

    Enseignement catholique - 30 - Gard - Bagnols-sur-Cèze - Lycée Professionnel - Elèves dyslexiques

    • CAP Constructeur en canalisations des travaux publics
    • CAP Employé de commerce multi-spécialités