A propos du Bac Pro Ouvrages du bâtiment - Métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse en France
Le Bac Pro Ouvrages du bâtiment - Métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse
Comme tout type de diplôme d’État niveau IV, le Bac Pro Ouvrages du bâtiment - Métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse atteste d’une qualification professionnelle. Les domaines de compétence de son titulaire sont larges : éléments d’enveloppement de bâtiment (portes, fenêtres, toiture...), ouvrages de distribution/protection (cloisons, clôtures...), décoration/aménagement (habillages en miroirs, salles de bains..).
La formation en Bac Pro Ouvrages du bâtiment - Métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse
L’apprentissage en Bac Pro Ouvrages du bâtiment - Métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse est accessible après une classe de troisième. Généralement, il se prépare en trois ans. La formation est constituée de stage, d’enseignements généraux/professionnels, et surtout d’enseignements spécialisés. Parmi ces derniers, on citera :
L’environnement administratif et juridiqueLa communication techniqueL’approche des ouvragesLes techniques de mise en oeuvreLa gestion de travauxLe confort de l’habitatLa santé et sécurité au travailLes objectifs de l’apprentissage en Bac Pro Ouvrages du bâtiment - Métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse
Le principal but de la formation en vue du Bac Pro Ouvrages du bâtiment - Métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse est l’insertion professionnelle. Pour ce faire, les étudiants doivent réussir les contrôles continus, les activités en stage et l’examen final. Une fois en poche, ce diplôme permet de devenir spécialiste en métallerie, menuiserie d’ouvrages en aluminium, menuiserie d’ouvrages en produits de synthèse et miroiterie. Avec ce bac, de nombreuses poursuites d’études sont envisageables, ne serait-ce que le BTS Enveloppe du bâtiment : façades et étanchéité.