Le BPA Responsable d'exploitation agricole en France
Les objectifs d’une formation en BPA Responsable d'exploitation agricole
Le brevet professionnel agricole BPA Responsable d'exploitation agricole est un diplôme délivré par l’État sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. C'est un diplôme de niveau IV qui se trouve au même niveau d’un bac professionnel.
Le BPA Responsable d'exploitation agricole permet à son titulaire d'acquérir la capacité professionnelle agricole dont il a besoin pour entrer dans la vie active en tant qu’agriculteur.
Le déroulement de la formation pour le BPA Responsable d'exploitation agricole
La formation pour le BPA Responsable d'exploitation agricole dure deux ans et est constituée d’unités capitalisables. Ces unités sont les suivantes :
Utilisation en situation professionnelle des connaissances au traitement de l'information et de la communication,Situation des enjeux de l'agriculture,Élaboration d’un diagnostic de l'exploitation agricole,Prise de conscience des dynamiques professionnelles et sociales,Gestion du travail de l'exploitation agricole,Réalisation du suivi administratif et de la gestion de l'exploitation agricole,Commercialisation des produits de l'exploitation agricole,Élaboration d’un projet professionnel.Une formation en alternance est aussi possible pour obtenir le BPA Responsable d'exploitation agricole.
Les opportunités possibles après un BPA Responsable d'exploitation agricole
Le titulaire d’un BPA Responsable d'exploitation agricole pourra diriger une exploitation porcine, bovine ou laitière, avicole, apicole, viticole, etc. En plus, il pourra organiser les soins courants et le contrôle de la production. Il pourra aussi continuer ses études et se spécialiser avec un BTS production animale par exemple.