Le BEPA Travaux forestiers : un diplôme proche de la nature

Le BEPA Travaux forestiers : description

Le BEPA Travaux forestiers ou brevet d’études professionnelles agricoles est une certification délivrée par l’État au cours du cursus d’un bac pro Agriculture. Le titulaire de ce diplôme est apte à faire de la sylviculture ou du bûcheronnage. Les activités de ce secteur se basent sur le principe de multifonctionnalité de la forêt c'est-à-dire la production de bois, la protection de la forêt et le service forestier en application de la loi d’orientation forestière.

Le BEPA Travaux forestiers est un diplôme de niveau V dans le secteur forestier qui permet à son titulaire d’entrer directement dans le monde du travail ou de poursuivre les études professionnelles pour préparer un BTS en environnement par exemple.

Le BEPA Travaux forestiers : la formation

La formation pour obtenir le BEPA Travaux forestiers dure deux années après la classe de troisième. Ces années sont reparties en séance de tronc commun, de stage pratique dans le milieu professionnel et des cours de spécialisation.

Les troncs communs pour toutes les filières en agriculture sont composés des matières d’enseignements généraux comme : la biologie, le français, les mathématiques, etc. Les cours de sylviculture et d'exploitation forestière constituent la spécialisation. Tous ces cours complétés par la formation en milieu professionnel de plusieurs semaines permettront à l’étudiant de passer l’examen du BEPA Travaux forestiers.

Le BEPA Travaux forestiers : l’emploi

Le titulaire du BEPA Travaux forestiers peut postuler directement en tant qu’ouvrier forestier. Il peut travailler pour l’ONF ou l’Office National des Forêts, dans le secteur public et privé. Dans ce secteur, une évolution de carrière est entièrement possible. Par exemple, un bûcheron manuel peut devenir un conducteur d’engins de débardage.

Ma recherche : LYCPRO-BACP-AGRI-BEPATFOR


Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche.