Ma recherche : LYCPRO-BACP-SANT LYCPRO-BACP-SANT-DETISF

Polaris

Site Cité (siège social) 5 rue de la Cité BP 50078
87002 Limoges

Enseignement privé - Lycée - CAP - Bac Pro - Limoges - 87 - Haute Vienne

Composition de l'ensemble scolaire
Professionnel Supérieur

Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale en région Nouvelle-Aquitaine : vers le monde professionnel

Le Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale est un diplôme national délivré officiellement par le Ministère des affaires sociales et de la santé. Son rôle est d’approuver la qualification professionnelle de son détenteur en travail d’assistance psychologique/social et en apport d’aide à la vie quotidienne dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Région Nouvelle-Aquitaine : quelles sont les objectifs de la formation en vue du Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale ?

Le but des études pour le Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale est de préparer les impétrants de la région Nouvelle-Aquitaine aux éventuels métiers. Elles portent sur :

  • La maîtrise des spécificités du public/contexte institutionnel et juridique
  • Les compétences techniques dans la vie quotidienne : alimentation, hygiène, santé, habillement, équipement, logement, budget, prévention
  • L’utilisation de ces techniques
  • Les compétences relationnelles : écoute, communication, animation
  • Le développement d’une identité spécifique

 

Région Nouvelle-Aquitaine : quelles sont les activités professionnelles d’un titulaire de Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale ?

Conçu pour l’insertion professionnelle, le Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale permet à son détenteur de mener une vie active. Un diplômé exercera dans des services d’aide à domicile, centres de réinsertion sociale, foyers de l’enfance, foyers de vie ou des services d’accompagnement à la vie sociale. Ses tâches dans la région Nouvelle-Aquitaine concernent :

  • La favorisation du rétablissement de l’autonomie sociale/familiale
  • Le soutien de la fonction parentale
  • L’intégration des personnes dans leur environnement
  • La création/restauration de lien social

Une fois en poche, le Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale incite son titulaire à poursuivre ses études en région Nouvelle-Aquitaine. Il est possible de compléter de titre avec un BTS Economie sociale familiale.