Ile-de-France : choisir entre insertion professionnelle et poursuite d’études après le Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) - Grandes cultures

Le Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) - Grandes cultures est proposé par établissements de la région Ile-de-France recensés dans notre annuaire. C'est un diplôme attestant l’aptitude au pilotage d'une entreprise agricole et à la conduite d’une production végétale. Il est classé parmi les titres d’État niveau IV du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Cette formation est accessible aux élèves ayant terminé le cycle du collège. Par ailleurs, les jeunes en apprentissage (alternance) et les titulaires d'un CAPA Métiers de l'agriculture peuvent entrer directement en deuxième année.

Ma recherche : LYCPRO-BACP-AGRI-BACPR5

Sous contrat

78200 - Magnanville - Lycée Agricole Privé Sully
Lycée Agricole Privé Sully

22 avenue de l'Europe
78200 Magnanville

Enseignement catholique - Lycée agricole sous contrat - Internat - 78 - Magnanville - Yvelines

  • Bac Pro Agroéquipement, conduite et maintenance des…
  • Bac Pro CGEA - Conduite et Gestion de l'Exploitation… - Grandes cultures
78200 - Magnanville - Lycée Agricole Privé Sully
En savoir plus...

Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) - Grandes cultures : la formation en région Ile-de-France

La formation en Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) - Grandes cultures dans la région Ile-de-France est composée d'enseignements généraux (français, les mathématiques...) mais aussi professionnels :

  •  Pilotage de l’entreprise agricole
  • Entreprises agricoles, Marchés et Territoires
  • Gestion de l’entreprise agricole
  • Agroéquipements : choix, mise en œuvre et maintenance
  • Module d’adaptation professionnelle
  • Gestion des ressources et agroécosystèmes
  • Conduite d’un processus de production

En plus des cours, les élèves en statut scolaire disposeront d'une période de stage tandis que les jeunes en alternance travailleront en tant que salariés  dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Quelles sont les alternatives à la poursuite d’études après le Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) - Grandes cultures en région Ile-de-France ?

La formation du Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) - Grandes cultures offre la possibilité de continuer ses études une fois le diplôme obtenu dans la région Ile-de-France. Avec un bon dossier, de nombreux BTSA sont accessibles : BTSA ACSEA - Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole, BTSA DARC - Développement de l'Agriculture des Régions Chaudes, BTSA APV - Agronomie-Productions Végétales, BTSA GDEA - Génie Des Équipements Agricoles ,BTSA Gestion et protection de la nature... Un Certificat de Spécialisation dans le domaine agricole est également envisageable.

Quelles sont les ouvertures professionnelles après le Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) - Grandes cultures en Ile-de-France ?

Avec un Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) - Grandes cultures en poche, l’avenir d’un diplômé est assuré. À la fin de la formation en région Ile-de-France, il disposera des compétences nécessaires en gestion d’entreprise, agronomie/biologie végétale, technique de culture/agroéquipements et surtout en pratique professionnelle. Il accèdera facilement à des postes d’agriculteur, d’exploitant agricole, de conducteur de machines agricoles... L’avantage de ce bac est qu’il permet de bénéficier d’une subvention de l’État à l’installation des jeunes agriculteurs.