Sous contrat

52115 - Saint-Dizier - Lycée Professionnel ESTIC
Lycée Professionnel ESTIC

1 bis rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
52115 Saint-Dizier

Enseignement privé - Sous contrat avec l'Etat - Internat - Bac Pro - CAP - Saint-Dizier - 52 - Haute-Marne

  • CAP AEPE - Accompagnant Éducatif Petite Enfance
  • Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - Option A - Animation…
52115 - Saint-Dizier - Lycée Professionnel ESTIC

Votre Bac Pro dans le privé - Haute-Marne (52)

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement où préparer un Bac Pro dans le département Haute-Marne

Haute-Marne : qu'est-ce qu'un Bac Pro ?

Le Bac Pro est une qualification qui s’obtient en trois ans après la classe de 3ème ou en deux ans après un CAP (certificat d’Aptitude professionnelle). Il peut aussi faire l'objet d'une réorientation après la classe de 2nde générale et technologique. Son but est de préparer les élèves à exercer une activité professionnelle rapidement, mais il permet également une poursuite d'études. Au cours des 3 ans en formation initiale, le passage du brevet d’études professionnelles (BEP), qui atteste l'acquisition de compétences professionnelles, peut être intégré. 

Haute-Marne : les admissions au Bac Pro

L’admission dans un Bac Pro peut se faire, en fin de 3ème lors des vœux d’orientation par dossier de candidature. Après un CAP, les élèves peuvent intégrer cette formation dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ce diplôme peut être préparé par la voie scolaire, la voie de l’apprentissage, la formation professionnelle continue, ou en candidat individuel. Dans le cas d'un contrat d'apprentissage, l'apprenti combine enseignement théorique et expérience professionnelle au sein d'une entreprise. A la fois salarié et étudiant, il bénéficie alors d'une formation complète qui lui permet de trouver un emploi plus facilement.

Haute-Marne : que faire après un Bac Pro ?

Le diplôme du Bac Pro a avant tout un but professionnalisant, et favorise l’accès rapide à la vie active. Les lauréats peuvent ainsi à leur sortie des études accéder au métier qu’ils convoitent dans le secteur d’activité de leur diplôme. Cependant bon nombre d’étudiants aujourd’hui continuent leurs études en BTS principalement (Brevet de technicien Supérieur), mais aussi  DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), ou vers une licence professionnelle à l’université.