Obtenir un Bac Pro de la filière Hôtellerie - Restauration à Changé (53810) - Mayenne

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : un outil indispensable pour faciliter la recherche d'un établissement parmi les structures recensées proposant un Bac Pro de la filière Hôtellerie - Restauration à Changé.

Vous souhaitez préparer un Bac Pro de la filière Hôtellerie - Restauration à Changé et vous renseigner sur ce diplôme

Premier employeur de France, le secteur de l'Hôtellerie - Restauration offre des perspectives d'emploi très variés, notamment à Changé, permettant de travailler dans différents milieux (barman, sommelier, manager d'hôtel, cuisinier, réceptionniste...). Une diversité qui se retrouve au niveau des formations puisque l'on compte une vingtaine de diplômes dans ce secteur (du CAP au BTS en passant par la Mention Complémentaire ou le Brevet Professionnel).

Ma recherche : LYCPRO-BACP-HOT

Sous contrat

Lycée Privé Haute Follis

91 rue Haute Follis BP 30129
53001 Laval

Enseignement catholique - 53 - Mayenne - Laval - Enseignement Technologique - Sous contrat - CAP - Bac Pro - Internat.

Composition de l'ensemble scolaire
Lycée Professionnel Supérieur

En savoir plus...

La filière de l'Hôtellerie - Restauration prépare tout autant aux métiers de la cuisine, du service et de la commercialisation. Parmi ces diplômes, le Bac Pro, accessible dès la fin du collège, est une référence pour les patrons puisqu'il certifie que les techniques de bases sont acquises, notamment s'il a été effectué par la voie de l'alternance. Deux Bac Pro sont disponibles en fonction des aspirations de chacun :

Les enseignements associés à ces diplômes sont la gestion hôtelière, le service et la commercialisation, l’organisation et production culinaire, l’hygiène et la sécurité des aliments, la technologie appliquée à la restauration, les sciences appliquées à l’alimentation, la communication, l’organisation et la mise en œuvre d’un service...

Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant la filière Hôtellerie - Restauration à Changé, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par région, département et ville, mais aussi par niveau et par type de formation.

S'orienter vers un Bac Pro de la filière Hôtellerie - Restauration à Changé : les conditions d'accès

Les Bac Pro de la filière Hôtellerie - Restauration se préparent généralement sur 3 ans après une classe de 3ème (ou après un CAP du même domaine), en formation initiale (voie scolaire) ou en apprentissage. Pour entrer en Bac Pro à Changé, il est nécessaire de passer par la plateforme d'orientation Parcoursup. Après dépôt de son dossier de candidature, complété par les derniers bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire d’éventuelles lettres de recommandation, le candidat devra se présenter à un entretien en face d'un jury afin d'exposer son projet professionnel. Les qualités requises pour suivre la filière Hôtellerie - Restauration :

  • La motivation
  • Le sens de l'accueil et du service
  • Une présentation soignée
  • L'autonomie et l'initiative
  • Le respect de la hiérarchie
  • Le sens de la communication
  • Une bonne résistance au stress

Savoir parler l'anglais et éventuellement d'autres langues étrangères est aussi un atout non négligeable puisque la France est la première destination touristique au monde.

Que faire après un Bac Pro de la filière Hôtellerie - Restauration à Changé ?

Les Bac Pro de la filière Hôtellerie - Restauration ont une vocation professionnalisante et permettent d'intégrer directement le monde du travail, notamment à Changé. Ces diplômes permettent aux titulaires d’accéder à une large gamme de postes, de chef de partie à maître d’hôtel. Ils peuvent remplir des fonctions en cuisine, en salle, en hébergement et exercer des missions d'accueil, de production culinaire, de commercialisation de nourriture et de boissons, de service et de mise en place, etc. La restauration constitue une part importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu’aux cafétérias. L’hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones touristiques. Il est possible de continuer ses études en BTS, voire ensuite à l'université (licence Pro) ou en école spécialisée. Les Bac +2 à Bac +5 sont surtout demandés pour les postes liés à la direction ou au management.