Préparer le Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) en région Alsace

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant trouver facilement un établissement où préparer un Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) dans la région Alsace.

Vous souhaitez préparer un Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) en région Alsace ?

Le Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) est un diplôme national de niveau IV. Il se prépare en trois ans après la classe de 3ème à plein temps ou en apprentissage (alternance entre le Centre de Formation des Apprentis et l'entreprise d'accueil). Le secteur des services à la personne offre de larges possibilités d'emplois et les embauches s'organisent à partir des demandes des populations locales. L'objectif de cette formation est de permettre aux élèves d'être capables de participer au développement du territoire par des actions de conduite de projets liés à l'aide à la personne, aux loisirs, au tourisme, au développement durable ainsi qu'à l'animation culturelle et sportive. Les candidats à ce diplôme devront posséder les qualités suivantes :

  • Compétences relationnelles
  • Capacités d'écoute 
  • Polyvalence, autonomie, organisation
  • Résistance physique et psychologique
  • Dynamisme et motivation
  • Sens du service et des responsabilités
  • Patience et discrétion
  • Respect des règles d'hygiène et de sécurité

Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant le Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) dans la région Alsace, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation

S'orienter vers le Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) dans la région Alsace : objectifs et contenu du programme

Le Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) s'adresse aux élèves intéressés par le domaine sanitaire et social, souhaitant découvrir les apprentissages liés aux services aux personnes dans leur globalité. Les enseignements professionnels et les travaux pratiques leur permettront de maîtriser les techniques à utiliser auprès des différents publics qu'ils assisteront (enfants, personnes âgées, personnes handicapées…). L'objectif de cette formation est de les familiariser aux gestes d’accompagnement des personnes, afin de les préparer à être opérationnels sur le terrain.

Disciplines professionnelles de la formation :

  • Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux
  • Contexte des interventions de services
  • Organisation d’une intervention de services aux personnes
  • Communication en situation professionnelle
  • Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne
  • Action professionnelle à destination d’un territoire rural

Des enseignements généraux (français, histoire-géo, mathématiques, langues vivantes...) sont également au programme. La formation initiale comprend une période de 16 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans d'études.

Continuer ses études après un Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) obtenu en région Alsace

Le but principal du Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) est de permettre au bachelier d'entrer directement dans la vie active, mais il est possible, avec un bon dossier, de continuer ses études vers un BTS Economie Sociale et Familiale (ESF), un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), un BTS Tourisme ou un BTSA Développement, animation des territoires ruraux. Il est également envisageable de préparer un diplôme d’état d’Aide-Soignant, d’Infirmier ou d’Educateur Spécialisé, qui nécessitent de réussir un concours.

Titulaires d'un Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) dans la région Alsace : les métiers accessibles

Le titulaire d'un Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) est amené à travailler dans les services de proximité, et plus généralement dans tous les secteurs garantissant le maintien du lien social en milieu rural. Il peut exercer son activité au sein de différentes structures collectives (associations d'aide à domicile, collectivités locales, structures d'accueil de personnes âgées ou d'enfants, offices de tourisme rural...). Il peut aussi intervenir au domicile d'une personne dépendante en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (entretien de l'espace de vie, toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d'animation dans le but de maintenir son autonomie et en élaborant un projet personnalisé pour garantir son bien-être. Le diplôme donne accès aux métiers suivants :

  • Auxiliaire de vie
  • Accompagnant éducatif et social
  • Animateur
  • Agent social de proximité
  • Agent d'accueil multi-services...

 

Ma recherche : LYCPRO-BACP-SANT-SPT