Passer un Bac Technologique de la filière Electronique - Electrotechnique dans la région Poitou-Charentes

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : un outil indispensable pour faciliter la recherche d'un établissement où préparer le Bac Techno de la filière Electronique - Electrotechnique dans la région Poitou-Charentes.

Vous souhaitez préparer le Bac Technologique de la filière Electronique - Electrotechnique en région Poitou-Charentes ?

Le secteur Electronique - Electrotechnique est au centre de notre économie. Il a permis l’essor de nombreux objets devenus indispensables à notre quotidien et à tous les secteurs d’activité (télévisions, ordianteurs, IRM, lecteurs MP3, GPS, biens d’armement…). Très présent sur l’ensemble du territoire national, ce secteur est au cœur de l’activité de plusieurs milliers d’entreprises. Mais la délocalisation de la production de biens électroniques et électrotechniques implique un faible pourcentage d'ouvriers en France. De ce fait, la filière Electronique - Electrotechnique donne majoritairement accès à des emplois qualifiés. Le Bac Technologique correspondant à cette filière est le Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), spécialité Système d'Information et Numérique (SIN). L'objectif de l'enseignement transversal est d’acquérir des notions de base de la technologie industrielle pour comprendre et expliquer le fonctionnement et la structure de systèmes. La spécialité en elle-même explore les méthodes utilisées pour transmettre de l'information avec le numérique et particulièrement en électronique. Les étudiants sont amenés à développer des systèmes virtuels via des projets qui leur permettent de trouver des améliorations concernant le dialogue homme-machine, la transmision et la restitution de l'information (sous les formes voix, données, images). 

Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant la filière Electronique - Electrotechnique dans la région Poitou-Charentes, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par situation géographique, mais aussi par niveau et par type de formation.

S'orienter vers le Bac Technologique de la filière Electronique - Electrotechnique dans la région Poitou-Charentes : les conditions d'accès

Le Bac Techno de la filière Electronique - Electrotechnique est ouvert aux élèves après la classe de 2nde générale et technologique après avis du conseil pédagogique et se prépare uniquement par voie scolaire (pas de formation en alternance). Les qualités requises pour suivre la filière Electronique - Electrotechnique :

  • La motivation
  • Un intérêt pour l'environnement électrique et pour le numérique
  • Des capacités d'organisation et d'autonomie
  • Un attrait pour le travail en équipe
  • Le sens de l'analyse 
  • Des aptitudes pour interpréter un plan ou un schéma technique

Que faire après le Bac Technologique de la filière Electronique - Electrotechnique obtenu en région Poitou-Charentes ?

Le Bac Techno se rattachant à la filière Electronique - Electrotechnique donne accès à une poursuite d'études dans le domaine de l'Electronique. La majorité des bacheliers optent pour des formations courtes du type BTS ou DUT (BTS Electronique, BTS Systèmes Numériques, DUT Génie Electrique et Informatique Industriel...) pour accéder à des postes de développeur informatique, webmaster, consultant technique, etc. D’autres bacheliers vont se tourner vers les sciences de l’ingénieur en licence, puis en master. La classe prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) est réservée uniquement aux bacheliers STI2D de bon niveau et permet de passer les concours des écoles d’ingénieurs.

 

Ma recherche : LYC-BACTEC-ELEC

Sous contrat

17005 - La Rochelle - Lycée Général et Technologique Fénelon Notre-Dame

Lycée Général et Technologique Fénelon Notre-Dame

36 rue Massiou BP 161
17005 La Rochelle

Enseignement catholique - Lycée - Lycée privé - Sous contrat - Internat - Bac général et technologique - 17 - La Rochelle - Charente Maritime

Composition de l'ensemble scolaire
École Collège Lycée Professionnel Supérieur

17005 - La Rochelle - Lycée Général et Technologique Fénelon Notre-Dame