⇡
Le bac st2s Sciences et Technologies de la Santé et du Social, proposé dans 7 établissements de la région Nouvelle-Aquitaine figurant dans notre annuaire, a remplacé depuis 2007 le bac SMS (Sciences médico-sociales). Il s'agit de l'une des sept séries du baccalauréat technologique. C’est une formation qui se prépare en deux ans, elle est sanctionnée en classe de terminale par l’obtention du baccalauréat. Ce diplôme s’adresse principalement aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain.
Nouvelle-Aquitaine : l’organisation du Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Pour intégrer le bac st2s Sciences et Technologies de la Santé et du Social, disponible dans 7 structures de la région Nouvelle-Aquitaine figurant dans notre annuaire, il faut être issu d’une seconde générale ou technologique, ou être titulaire d’un BEP CSS (Carrière Sanitaires et Sociales). Il est primordial, que les candidats soient attirés par les métiers du secteur du sanitaire et social (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier, éducateur de jeunes enfants, etc.). Le programme de formation exige deux types d’enseignements, un enseignement général (français, mathématiques, sciences physiques, philosophie, histoire, géographie, les langues vivantes, etc.), et un enseignement technologique (biologie humaine, physiopathologie, terminologie médicale, sciences en techniques sanitaires et sociales, communication, méthodologie en santé et en action sociale, etc.).
Nouvelle-Aquitaine : les débouchés du Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Le bac st2s Sciences et Technologies de la Santé et du Social, dans la région Nouvelle-Aquitaine, a pour premier objectif de permettre aux élèves la poursuite des études dans le domaine paramédical et social. Les élèves ont la possibilité de se diriger vers une formation d’infirmière (entrée sur concours), une formation de secrétaire médicale, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant de service social, en BTS ESF (Economie Sociale et Familiale), en BTS SP3S (formation en deux ans) ou alors de poursuivre des études au sein d’une licence générale à l’université.