Trouver un lycée général dans la région Corse

Concernant le choix de votre lycée général privé en région Corse, comptez sur la fiabilité des informations diffusées par l'Annuaire de l'Enseignement Privé

Corse : qu'est-ce que le lycée général ?

Le lycée général accueille les élèves de la 2nde à la Terminale. Avec la réforme du Bac 2021, les fameuses filières ES, S et L sont supprimées pour laisser place à un Bac dit "à la carte". Les élèves suivront donc un tronc commun de disciplines générales (16h hebdomadaires en 1ère et 15h30 en Terminale) et devront choisir à partir de la classe de 1ère 3 enseignements de spécialités (12h hebdomadaires), pour n’en garder que 2 à approfondir en classe de Terminale (12h hebdomadaire). Les enseignements de spécialité au choix sont les suivants :   

  • Arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, etc.
  • Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • Littérature, langues et cultures de l'Antiquité
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique-Chimie

Les élèves ont également le choix d'un enseignement optionnel en 1ère et possiblement 2 en terminale, à raison de 3h par semaine :

  • Arts
  • LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité)
  • EPS (Education Physique et Sportive)
  • LV3
  • Mathématiques expertes (en Terminale seulement)
  • Mathématiques complémentaires (en Terminale seulement)
  • Droit et grands enjeux dans le monde contemporain (en Terminale seulement)

Les objectifs de la réforme du Bac 2021 visent à donner une forte importance au contrôle continu (qui comptera pour 40% de la note finale) et à valoriser le diplôme Bac en le modernisant mais aussi rétablissant son rôle initial de "tremplin vers le supérieur".

Région Corse : fonctionnement du lycée général privé

Le lycée général privé peut être dans la majorité des cas lié à l'Etat par un contrat d'association. Ce contrat signé avec l'État permet au lycée général privé de fonctionner grâce à des fonds publics. L'Etat gère principalement le salaire des enseignants tandis que la région participe aux frais de fonctionnement (hormis tout ce qui se rapporte aux activités non inscrites dans les programmes officiels et aux activités confessionnelles). Le montant de la participation financière de l’Etat et des collectivités territoriales est déterminé en fonction du nombre d’élèves dans chaque établissement privé. Cela oblige le lycée général privé en contrepartie à tenir certains engagements. Il assure alors une "mission de service public” en dispensant les mêmes programmes et en recrutant des enseignants qui sont soumis au même contrôle que ceux du public. Cependant, la différence avec le secteur public se joue au niveau des spécificités pédagogiques et des prestations annexes (soutien individualisé, proposition d'activités extrascolaires, équipements, organisation de la vie scolaire...).

Corse : les raisons de choisir un lycée général privé

Les lycées publics sont gratuits et ouverts à tous et il est vrai que le critère financier joue un rôle important dans le choix de son lycée. Mais on constate que la France compte à peine plus de lycées publics que de lycées privés, tous types d’établissements confondus (généraux, technologiques et professionnels). Le privé attire de plus en plus parents et élèves pour différentes raisons. L’exigence scolaire et la discipline sont souvent des facteurs de choix essentiels. Et de fait, le lycée général privé est réputé pour avoir un niveau plus soutenu ainsi qu'un encadrement renforcé. En outre, les lycées privés peuvent proposer des cursus et des prestations spécifiques qu'on ne trouve pas dans le public (scolarité à l'étranger par exemple).

Comment trouver un lycée général privé en région Corse ?

Vous êtes futurs lycéens ou parents, vous cherchez une prochaine orientation, l'Annuaire de l'Enseignement Privé répertorie près de 1000 lycées privés dans toute la France. Ainsi, vous avez accès à une large sélection d’établissements à proximité de chez vous. Le classement thématique (sous contrat/hors contrat, catholique/laïque, formation en alternance ou non...) et par localisation de la liste proposée par L'Annuaire de l'Enseignement Privé vous permet de croiser les critères de recherche et de trouver le lycée général privé qui correspond à vos besoins dans la région Corse.

Bien choisir son lycée général privé dans la région Corse

L'Annuaire de l'Enseignement Privé vous propose de consulter en ligne les fiches descriptives des lycées privés. Mises à jour régulièrement, celles-ci vous donnent accès à leurs coordonnées complètes et précisent leur organisation, leurs spécificités pédagogiques et leurs conditions d'accueil. Découvrez un outil indispensable pour trouver le lycée général privé en région Corse adapté à vos critères en consultant la liste des lycées de notre annuaire.

Sous contrat

Lycée Privé Mixte Jeanne-d'Arc

15 boulevard Danesi BP 327
20297 Bastia

Enseignement catholique - Lycée - Lycée privé - Lycée d'Enseignement Général - LEG - Sous contrat - 20 - Bastia - Corse

Composition de l'ensemble scolaire
Collège Lycée Supérieur

Sous contrat

Lycée Privé Saint-Paul

Château Bacciochi CS 15001
20700 Ajaccio

Enseignement catholique - Lycée - Lycée privé - 20 - Ajaccio - Corse

Composition de l'ensemble scolaire
Collège Lycée