Filières par niveau Lycée / Technologique

Choisir un lycée technologique privé

Pour un choix éclairé de votre lycée technologique privé, comptez sur la fiabilité des information diffusées par l'Annuaire de l'Enseignement Privé

Qu'est-ce qu'un lycée technologique ?

C'est à la fin de l'année de 2nde générale et technologique que l'élève fait son choix entre la voie générale et la voie technologique. Cette dernière est organisée par grands domaines : la santé, la gestion, l'industrie et le développement durable, le social, les biotechnologies, etc. L'aspect concret est ici favorisé et les enseignements se basent sur des projets et des études de situations de terrain. Le lycée technologique propose les formations suivantes :

  • Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social
  • Le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
  • Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  • Le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)
  • Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
  • Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
  • Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
  • Le bac TMD (techniques de la musique et de la danse)

L'objectif du baccalauréat technologique est de pouvoir poursuivre ses études vers des formations de techniciens supérieurs (BTS et DUT), puis éventuellement de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou à un diplôme d'ingénieur.

Fonctionnement des lycées technologiques privés

La plupart des lycées technologiques privés sont liés à l'Etat par un contrat d'association qui leur permet de fonctionner grâce à des fonds publics. Cela les oblige en contrepartie à tenir certains engagements. Ils assurent alors une "mission de service public” en dispensant les mêmes programmes et en recrutant des enseignants qui sont soumis au même contrôle que ceux du public. Cependant, la différence avec le secteur public se joue au niveau des spécificités pédagogiques et des prestations annexes (soutien individualisé, proposition d'activités extrascolaires...).

Les raisons de choisir un lycée technologique privé

Les lycées technologiques publics sont gratuits et ouverts à tous et il est vrai que le critère financier joue un rôle important dans le choix d'un établissement scolaire. Mais on constate que la France compte à peine plus de lycées publics que de lycées privés, tous types d’établissements confondus (généraux, technologiques et professionnels). Le privé attire de plus en plus parents et élèves pour différentes raisons. L’exigence scolaire et la discipline sont souvent des facteurs de choix essentiels. Et de fait, le lycée technologique privé est réputé pour avoir un niveau plus soutenu ainsi qu'un encadrement renforcé. En outre, il peut proposer des cursus et des prestations spécifiques qu'on ne trouve pas dans le public (scolarité à l'étranger par exemple).

Comment trouver un lycée technologique privé ?

Vous êtes futurs lycéens ou parents, vous cherchez une prochaine orientation, notamment, dans un lycée technologique privé, l'Annuaire de l'Enseignement Privé met à votre disposition une large sélection de lycées privés technologiques à proximité de chez vous. Le classement thématique (sous contrat/hors contrat, catholique/laïque, formation en alternance ou non...) et par localisation géographique de la liste proposée par L'Annuaire de l'Enseignement Privé vous permet de croiser les critères de recherche et de trouver le lycée privé qui correspond à vos besoins.

Bien choisir son lycée technologique privé

Simple d'utilisation, l'Annuaire de l'Enseignement Privé vous propose de consulter en ligne les fiches descriptives des lycées technologiques privés. Mises à jour régulièrement, celles-ci vous donnent accès à leurs coordonnées complètes et précisent leur organisation, leurs spécificités pédagogiques et leurs conditions d'accueil. Découvrez un outil indispensable pour trouver le lycée technologique privé adapté à vos critères en consultant la liste des lycées de notre annuaire.