Précedent Liste de résultats Suivant

En quelques mots...

Situé au coeur de la ville de Roubaix dans les Hauts-de-France, le lycée professionnel Saint François d’Assise propose de nombreuses formations dans le domaine de la sécurité, du tertiaire ainsi que du sport. Le lycée Saint François d’Assise de Roubaix accueille les lycéens sur l’ensemble des Hauts-de-France notamment pour la formation Sécurité.

Présentation

  • Directeur : M. Jean-Luc LAMBERT
  • Déléguée à la Formation Professionnelle : Mme Nathalie LABBE

Langues

  • Section européenne
  • Préparation à la certification : Anglais

Formations

Niveau CAP

  • CAP Équipier polyvalent du commerce

    Le CAP équipier polyvalent du commerce est une formation aux techniques de commercialisation de produits et/ou de services. Cette formation donnent les connaissances sur les circuits de distribution, l'approvisionnement et le stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.

    En savoir plus sur le CAP Équipier polyvalent du commerce
  • CAP Agent de Sécurité

    Le CAP Agent de sécurité est un diplôme d’Etat officiel de niveau V reconnu par tous les professionnels du secteur de la sécurité. Le titulaire de ce diplôme assure des missions de prévention, de surveillance, de sécurité incendie, de protection des biens et des personnes. Il détecte les anomalies, gère les incidents et en informe sa hiérarchie. En contact avec la clientèle, il accueille, informe et porte assistance.

    En savoir plus sur le CAP Agent de Sécurité
  • CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

    Le CAP Production et service en restaurations forme à la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les cafétérias. Il réceptionne, entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés. Il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement et conseille le client lors du service.

    En savoir plus sur le CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

Niveau BAC Pro

  • Bac Pro Accueil - Relation Clients et Usagers

    Le titulaire du Bac Pro Accueil - Relation Clients et Usagers est formé aux techniques relationnelles, sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales, il a une connaissance des caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.

    En savoir plus sur le Bac Pro Accueil - Relation Clients et Usagers
  • Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - Option A - Animation et Gestion de l'Espace Commercial

    Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences dans l'animation et la gestion de l'espace commercial. Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il travaille dans une unité commerciale : physique ou virtuelle et met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

    En savoir plus sur le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - Option A - Animation et Gestion de l'Espace Commercial
  • Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - Option B - Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale

    Le titulaire du Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - Option B - Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients. Il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

    En savoir plus sur le CAP Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - Option B - Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale
  • Bac Pro Métiers de la sécurité

    Le titulaire du bac pro Métiers de la sécurité est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité et contribue à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d'assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l'intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l'environnement ainsi que les situations à risques. Le diplômé, après recrutement par concours ou sélection, peut intégrer la sécurité publique (police nationale, police municipale), civile ou privée. Dans le secteur de la sécurité civile, il peut exercer le métier de sapeur-pompier professionnel (en qualité de fonctionnaire territorial au sein d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours) ou militaire (brigade de sapeurs-pompiers de Paris, sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile). Dans le secteur de la sécurité privée, il peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d'une entreprise. Il peut occuper des postes d'agent de sécurité, d'agent de contrôle d'accès, d'agent de surveillance, d'agent de gardiennage, d'agent de protection physique des personnes, d'agent de sécurité dans l'événementiel, d'agent de sécurité incendie. Le diplômé peut accéder à d'autres fonctions, par des formations complémentaires et/ou des concours, examens professionnels dans les domaines d'activités suivants : plongée sous-marine, recherche en milieux périlleux, sauvetage-déblaiement, cynotechnie, risques radiologiques et chimiques, conduite d'engins spéciaux, lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne, etc.

    En savoir plus sur le Bac Pro Métiers de la sécurité
  • Bac Pro AGOrA - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

    Le Bac Pro AGOrA - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

    En savoir plus sur le Bac Pro AGOrA - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
  • MC AGSS - Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif

    Le titulaire de la MC AGSS - Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Selon les établissements de formations, 2 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN). Il est amené à exercer dans toutes les structures ayant trait à l'animation d'activités, sur des fonctions d'administration ou de gestion de projets ou d'organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

    En savoir plus sur la MC AGSS - Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif

Spécificités

  • 3ème prépa métiers - Lycée numérique
  • Accompagnement éducatif : Mise à niveau scolaire, Aide individualisée
  • Classe relais. Accès internet + vidéoprojecteur dans chaque classe
  • Stages passerelles
  • Association sportive
  • Séjours linguistiques
  • Voyages culturels et sportifs

Accueil / Accès

  • Établissement mixte
  • Demi-pension
  • Accès : par route, bus, train, métro
  • Membre de la FRESC : Fédération Roubaisienne des Etablissements Secondaires Catholiques

Autres établissements à proximité

à 665 m Lycée Privé Saint-Rémi

Roubaix (59100)

à 665 m Lycée Privé Saint-Rémi

Roubaix (59100)