En quelques mots...

Le lycée professionnel Maison Familiale Rurale, MFR de Javols de Peyre-en-Aubrac propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles à ses élèves. Les enseignements y sont dispensés sous contrat d’association avec l’Etat

Formations

Niveau CAP

  • BPA Travaux Forestiers - Conduite de machines forestières

    Former des ouvriers aptes à assurer des travaux forestiers en conduisant des engins forestiers (skidder, porteur, abatteuse), et à créer leur entreprise. Les modalités de prise en charge : Contrat de Professionnalisation, Formation individuelle, Formation continue. La formation se déroule d'octobre à avril sur une durée de 7 mois.

  • BPA Travaux Forestiers - Travaux de bûcheronnage

    Former des ouvriers aptes à assurer des travaux forestiers (abattage, façonnage, entretien forestier), et à créer leur entreprise. Les modalités de prise en charge : Contrat de Professionnalisation, Formation individuelle, Formation continue. La formation se déroule d'octobre à avril sur une durée de 7 mois.

  • CAPa Travaux forestiers - Spécialité Bûcheronnage

    Former des ouvriers forestiers capables de réaliser les différentes activités liées à la production de bois (sylviculture, bûcheronnage). Méthode pédagogique basée sur l'alternance école/entreprise, privilégiant l'expérience acquise pendant les stages : 15 semaine à la MFR et 26 semaines de stages en entreprise ou organisme. Le CAPA est accessible aux élèves issus d'une 3ème.

  • Certification de Spécialisation niveau 4 : Arboriste - Élagueur

    Obtenir un diplôme reconnu par la profession pour exercer le métier de grimpeur élagueur. Cette formation permet de devenir un spécialiste de la taille raisonnée et du démontage d'arbres dangereux. Former des grimpeurs capables de secourir un grimpeur en difficulté. La formation se déroule de septembre à juillet pour 17 semaines de formation à la MFR et 10 semaines de stages en entreprise ou un an en contrat d'apprentissage.

Niveau BAC Pro

  • Bac Pro Aménagements paysagers

    Obtenir un Baccalauréat : niveau permettant de suivre des études supérieures. L’employé hautement qualifié en travaux paysagers est embauché dans le secteur privé par des entreprises paysagistes de tailles diverses et dans le secteur public par les services espaces verts des villes, des collectivités territoriales, des structures intercommunales.

  • Bac Pro Forêt

    Obtenir un Baccalauréat : niveau permettant de suivre des études supérieures Former des professionnels forestiers capables : - de créer une entreprise de travaux forestiers, - de gérer et conduire des chantiers dans le cadre de travaux forestiers, - de travailler en organismes ou entreprises forestières, - de s’installer comme agriculteur.

Spécificités

  • 4ème et 3ème agricole
  • Formations : Permis tronçonneuse ECC1, ECC2, ECC3

Accueil / Accès

  • Externat
  • Internat : Filles, Garçons, Externé, Permanent, Semaine