Liste de résultats Suivant

En quelques mots...

Le Lycée Jules Richard est un établissement d’enseignement professionnel, technologique et général. Laïc, ouvert à tous, il permet aux élèves qui nous rejoignent de poursuivre leur scolarité de la seconde à la licence professionnelle. Les secteurs de la micromécanique, des technologies du développement durable (ITEC et SIN), de la conception industrielle et de la métrologie sont plébiscités par l’industrie. Choisir la filière professionnelle et technologique, c’est choisir un parcours exigeant qui répond aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétence.
Choisir notre établissement, c’est offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir des valeurs fondamentales de TRAVAIL, BIENVEILLANCE et RIGUEUR. Nous voulons offrir à chaque élève la possibilité de se réaliser au travers d’une pédagogie qui développe les vertus du goût de l’effort et de la rigueur dans l’accomplissement du travail dans un environnement bienveillant.

Présentation

  • Directeur : M. René VUYLSTEKE
  • Sous contrat , laic et gratuit
  • N° d'identification (RNE) : 0754922T
  • Nombre d'élèves : 60

Langues

  • LVA : Anglais

Formations

Niveau BAC Pro

  • Bac Pro Microtechniques

    Les titulaires du baccalauréat professionnel en Microtechniques occupent un emploi dans la production de produits microtechniques et plus précisément dans les domaines suivants, l'assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques ; les tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ; la maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques, soit en service après-vente (retours clients), soit en atelier de réparation ; la fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série. Il exerce son activité dans toute entreprise de production industrielle ou de maintenance de produits et systèmes microtechniques, et, plus généralement, dans toute activité nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et systèmes pluritechnologiques. Ses compétences lui permettent également de : Contribuer à des actions d’amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et en participant à leur évolution et à l’analyse des résultats ; identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement ; intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ; communiquer, tant avec les autres services qu’à l’intérieur de son groupe de production ou avec un client ; organiser son activité, coordonner celle de son groupe lorsque cela est nécessaire ; former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production. Son activité s’inscrit le plus souvent dans un travail d’équipe dans laquelle la répartition des tâches peut l’amener, sans position hiérarchique formelle, à assumer un rôle de coordination, de prévision, de synthèse des données.

    En savoir plus sur le Bac Professionnel Microtechniques

Spécificités

  • Accompagnement éducatif personnalisé
  • Options métiers : Production, assemblage, validation, maintenance dans les domaines suivants : aéronautique, automobile, instrumentation, mécanique de précision, électronique grand public, industrie médicale, industrie du jouet..

Accueil / Accès

  • Établissement mixte
  • Demi-pension
  • Accès : Métro : Ligne 7 bis station Buttes-Chaumont et ligne 11 station Pyrénées
  • Scolarité gratuite

Autres établissements à proximité