En quelques mots...

Le lycée professionnel Lycée de la Communication Saint-Géraud de Aurillac propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles à ses 330 élèves. Très atypique, le lycée Saint Géraud ne comporte que des filières centrées sur les Arts Appliqués, le Design et la Communication. Toutes les formations sont sous contrat d’association avec l’État.
L’offre de formation s’étend actuellement du CAP Signalétique et Décors Graphiques au DN MADe, en passant par le Bac Pro AMA CVPM, le Bac Pro Marchandisage Visuel, le BMA Arts Graphiques, le Bac STD2A, sans oublier le BTS Communication. Toutes ces formations fonctionnent en complémentarité dans un continuum Bac-3 (Bac-4 pour CAP) – Bac +5.
Le lycée a créé de nombreux partenariats avec les institutions et professionnels du territoires. Au travers de ces partenariats, le travail des élèves des différentes filières est mis en valeur et donne une large visibilité à l’ensemble du lycée. Les dynamiques engagées sont autant de moyens de faire travailler ensemble les filières, au travers de véritables projets exigeants et formateurs. Des élèves sont par ailleurs régulièrement accueillis dans les différentes structures partenaires pour effectuer leur Période de Formation en Milieu Professionnel.

Présentation

  • Chef d'établissement : M. Bernard LAURENT

Langues

  • LVA : Anglais
  • LVB : Espagnol
  • Section européenne

Formations

Niveau CAP

  • CAP Signalétique et décors graphiques

    Le titulaire de ce diplôme est capable de réaliser des produits ayant une vocation publicitaire d’information, de communication visuelle ou de décor : panneaux ou enseignes publicitaires, panneaux de signalisation, panneaux de chantier, de vente et de promotion, panneaux de stands, vitrines de magasins, banderoles, calicots, lambrequins, kakémonos, décor de véhicules publicitaires et d’entreprises, murs peints, publicitaires et décoratifs, stickers, adhésifs…

    En savoir plus sur le CAP Signalétique et décors graphiques

Niveau BAC Pro

  • Bac Pro Artisanat et métiers d'art - Option Communication visuelle pluri-média (Initiale et Apprentissage)

    La finalité de ce diplôme est d'imaginer, de créer, de fabriquer. L'objectif est de lier la recherche esthétique, la mise au point d'un modèle, sa fabrication à l'unité, en série. Ce bac concerne l'ensemble des produits de communication visuelle : livre, affiche, dépliant, brochure, image de marque (logo), emballage…

    En savoir plus sur le Bac Pro Artisanat et métiers d'art - Option Communication visuelle pluri-média Bac Pro CVPM)
  • BMA Arts graphiques - Option A - Signalétique (Apprentissage)

    Le titulaire de ce diplôme met en forme et réalise sur tous supports amovibles, fixes ou roulants et en tous formats, des travaux de communication visuelle et graphique ou d'illustrations, à caractère promotionnel, publicitaire et événementiel, pérenne ou éphémère. Dans le domaine immobilier ou patrimonial, il participe à la réalisation des décors destinés à la création, la conservation, la mise en valeur ou la restauration d'ambiances spécifiques...

    En savoir plus sur le MA Arts graphiques - Option A - Signalétique
  • Bac Pro Artisanat et métiers d'art - Option Marchandisage visuel (Initiale et Apprentissage)

    De nature créative et curieuse, vous avez envie de découvrir les métiers du design graphique ? Effectuer un BAC pro AMA communication visuelle plurimédia permet de faire un premier pas dans les métiers du design graphique. En communication visuelle, les métiers sont divers et variés. Grâce à ce diplôme, vous apprendrez à concevoir et à réaliser des produits de communication plurimédia. Enfin, étant une formation professionnalisante, même si la poursuite d’études est possible et conseillée pour approfondir ses connaissances, l’insertion dans le monde professionnel est également possible.

    En savoir plus sur le Bac Pro Artisanat et métiers d'art - Option Marchandisage visuel

Spécificités

  • Mobilité Erasmus (stage dans un pays partenaire), nombreux partenariats : Coopérative de MAI Clermont , ECLAT (Théâtre de rue), Festival de BD d’Aurillac...
  • Partenariat : Jumelage Coopérative de Mai (SG Factory) & Festival de Théâtre de rue d’Aurillac, Éclat
  • Certification Voltaire
  • Workshops tranversaux
  • Partenariats culturels et professionnels. Un suivi individualisé des élèves et des étudiants rendu possible par la taille humaine de la structure
  • Une équipe pédagogique réactive qui axe son enseignement sur des projets ancrés dans la réalité
  • Des ateliers artistiques et culturels

Accueil / Accès

  • Bourse
  • Horaires aménagés début des cours lundi à 10h et fin des cours vendredi à 15h
  • Internat : Filles, Garçons, Semaine. Ouverture le dimanche soir

Autres établissements à proximité