Lycée Privé de l'Institution Chaumontaise Oudinot

Enseignement privé - Sous contrat - Internat - Bac ES - Bac S - Bac STMG - Bac ST2S - Chaumont - 52 - Haute-Marne
Route de Neuilly , 52000 Chaumont

L’enseignement secondaire privé catholique est bien représenté dans le département Haute-Marne (52). Pour un établissement Sous-contrat avec le Ministère de l’Education Nationale situé à Chaumont, vous pouvez opter avec confiance pour le Lycée Privé de l'Institution Chaumontaise Oudinot. Ses 194 élèves profitent d’une pédagogie de qualité qui peut les amener à un enseignement supérieur très diversifié selon une grande variété de filières et de secteurs.

Chef d'établissement :
M. Jean-Michel MUSSY

Réforme du baccalauréat

La réforme du Baccalauréat s’étale sur 3 ans.

Organisation des études :

Rentrée scolaire 2018-2019 : Introduction d’un test numérique de positionnement en classe de Seconde.

Rentrée scolaire 2019-2020 : Que ce soit pour la voie générale ou la voie technologique, la réforme s’articule autour d’un « Socle de culture commune » dispensé à tous les lycéens. Les enseignements qui composent ce « Socle de culture commune » sont le Français, la Philosophie, l’Histoire/Géographie, l’Enseignement moral et civique, LV1 et LV2, EPS et les Enseignements scientifiques* (*Voie générale uniquement. Pour la voie technologique, le « Socle de culture commune » pourra être complété en fonction des séries par l’enseignement des Mathématiques, de la Physique/Chimie...).

Sur cette base, la réforme se décompose comme suit :

Pour la voie générale, les séries (ES-L-S) seront remplacées en classe de 1ère par des disciplines de spécialité. Un choix de 3 disciplines de spécialité devra être réalisé parmi 11 possibles.

Il pourra également être choisi 1 enseignement facultatif parmi 4 possibles (Arts, Langues et Cultures de l’Antiquité, EPS et LV3).

Pour la voie Technologique, l’organisation des séries est maintenue. Le choix de 2 enseignements facultatifs pourra être réalisé parmi 3 possibles (Arts, EPS et LV3. Cette liste pourra être complétée en fonction des séries).

Rentrée scolaire 2020-2021 :

Pour la voie générale, en classe de Terminale, 2 des 3 choix de disciplines de spécialité seront conservés et le choix d’un enseignement facultatif supplémentaire pourra être réalisé parmi 3 possibles (Mathématiques expertes, Mathématiques complémentaires, Droits et Grands enjeux du monde contemporain).

Les lycées ne sont pas tenus de proposer tous les enseignements de spécialité ou facultatifs. Il est donc important de consulter ceux figurant sur leur fiche descriptive, lorsqu’elle aura été complétée, pour éclairer votre choix.

Examen du baccalauréat :

Introduction du contrôle continu dès la classe de 1ère à hauteur de 40% (Épreuves communes de contrôle 30%, bulletins scolaires 10%) auquel se rajoutent les épreuves finales pour 60% de la note finale.

Année scolaire 2019-2020 : Épreuve anticipée de Français en juin 2020 (oral et écrit). Année scolaire 2020-2021 : Épreuves finales : 1 pour chaque spécialité, 1 de Philosophie et la création d’un Grand oral.

Une moyenne de 10/20 sera nécessaire pour l’obtention du diplôme.

Juillet 2021 délivrance des premiers baccalauréats nouvelle formule.


Bac 2021

Enseignements de spécialité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littératures et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères
Mathématiques
Sciences de la vie et de la terre
Sciences économiques et sociales
Physique-Chimie

Bac Général

Séries ES - S

Bacs Technologiques

Bac STMG : Gestion et finance
Bac ST2S

Langues

LVA
Anglais
LVB
Préparation aux certifications en Anglais de l'Université de CAMBRIDGE
Internat Filles, Garçons, Semaine