Lycée Polyvalent Privé La Salésienne

Enseignement catholique - 42 - Loire - Saint-Etienne - Lycée polyvalent - Internat
35 rue Richelandière , 42100 Saint-Étienne

Tutelle Diocésaine associée aux Soeurs Salésiennes de Don Bosco
Implanté à Saint-Etienne depuis 1950, le lycée LA SALESIENNE a été créé à l’initiative des sœurs salésiennes de Don Bosco. Il accueille tous les jeunes qui se présentent, dans la continuité et le dynamisme du projet éducatif et pastoral salésien. A la lumière de celui-ci, notre lycée se veut être un lieu sécurisant, un lieu d’investissement et un lieu de réussite. Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d’éducation », tel est notre moteur au quotidiren.

CAP

CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR)
Ce diplôme prépare les apprentis aux métiers de la restauration rapide et de la restauration collective. Les qualités requises pour ce genre de poste sont le dynamisme, la sociabilité, une bonne présentation, le goût du travail manuel et l'attrait pour la cuisine et le service.
CAP Assistant(e) Technique en Milieux Familial et collectif (ATMFC)
Le titulaire de ce diplôme exerce des missions d'aide à la personne à domicile auprès de personnes handicapées, de personnes âgées et de familles. Il peut également travailler au sein de structures collectives (hôpitaux, maisons de retraite...). Il veille au confort des personnes, entretient leur espace de vie et s'occupe des repas.
CAP Petite enfance (en candidat libre)
Diplôme d'État Aide Soignant DEAS
L'objectif de ce diplôme est de préparer les futurs professionnels de santé à s'occuper de personnes nécessitant certains soins, liés à leur hygiène, à leur confort ou à leurs besoins vitaux.

BAC Pro

FCIL Secrétaire médical(e)
Cette formation permet aux bacheliers ou au personnes justifiant d'une expérience professionnelle de se spécialiser en secrétariat médical. Ils doivent posséder certaines qualités humaines, avoir le sens du contact, faire preuve de discrétion, être rigoureux, responsables et avoir une bonne présentation.
Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) : Option B - En structure
Le titulaire de ce diplôme veille à l'hygiène et au confort des personnes dépendantes en structures collectives (établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, écoles maternelles...). Il les aide également dans leurs actes du quotidien et fait en sorte de maintenir leur vie sociale.
FCIL Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
Cette formation prépare les élèves au concours de recrutement des ATSEM et au CAP Petite Enfance. Les futurs diplômés doivent avoir des qualités relationnelles, se montrer responsables, dynamiques et respecter les règles d'hygiène.
Préparation et suivi VAE
LV1 : Anglais
Préparation aux concours paramédicaux
3ème Prépa Pro
Classe de 3PP / Déroulement : Classe d'1 an avec 4 semaines de stage découverte - Objectifs : acquérir des méthodes de travail, développer l’autonomie, prendre confiance en soi combler ses lacunes en Enseignement Général, réparer son orientation - Conditions d’admission : Elève issu de 4ème de collège ou de 3ème - Profil de l’élève : Elève scolairement fragile, désir d’un travail plus concret, curiosité d’esprit, adaptabilité, sans projet professionnel bien défini.
Internat : Filles, Garçons
Comment se rendre au lycée : A pied (5 mn) de la gare SNCF Châteaucreux ou la gare routière Châteaucreux, les lignes de bus STAS 11 A (arrêt La Plagne) et STAS 16 (arrêt Seguin) et la ligne de Tramway 05 (Station Fourneyron). Internat externalisé de 19 Places situé à 5 min du lycée.