L.P. Privé et CFP Saint-Ennemond, Lycée des Métiers

Enseignement catholique - Lycée professionnel - Sous contrat - Saint-Chamond - 42 - Loire
8-10 rue du Pilat , 42400 Saint-Chamond

Chef d'établissement : M. FERRAND

CAP

CAP Employé de vente spécialisé : Option A - Produits alimentaires
Cette formation s'adresse aux apprentis souhaitant exercer un métier en lien avec la relation client, plus particulièrement au sein d'entreprises de commerce alimentaire. Ils seront formés à l'accueil, au conseil, à la vente, à la fidélisation, mais aussi à la réception, à la préparation, à l'expédition et à la mise en valeur des produits.
CAP Employé de vente spécialisé : Option B - Produits d'équipement courant
Cette formation s'adresse aux apprentis souhaitant exercer un métier en lien avec la relation client, plus particulièrement au sein d'entreprises de commerce non-alimentaires. Ils seront formés à l'accueil, au conseil, à la vente, à la fidélisation, mais aussi à la réception, à la préparation, à l'expédition et à la mise en valeur des produits.
CAP Agent de prévention et de médiation
CAP Agent polyvalent de restauration
Sous la responsabilité d'un supérieur, le titulaire de ce diplôme est chargé de préparer des repas dans tous types d'établissements de restauration collective ou rapide, en respectant les règles de sécurité et d'hygiène. Il assurera également le service aux clients et veillera à l'entretien de l'espace de restauration.
CAP Petite enfance en 1 an
Le titulaire de ce diplôme se charge de l'accueil et de la garde d'enfants de moins de 6 ans. Il les accompagne au niveau éducatif, et veille constamment à leurs besoins vitaux ainsi qu'à leur bien-être.
Diplôme d'État Accompagnant Éducatif et Social DEAES
Cette formation comprend des examens d'entrée et n'est ouverte qu'aux élèves au moins âgés de 18 ans. Le titulaire du diplôme assiste des personnes dépendantes (âgées, handicapées, adolescents, enfants) à domicile ou en structure collective. Son objectif est de veiller à leur bien-être au quotidien et de les aider à maintenir des liens sociaux.
CAP Opérateur/Opératrice logistique
Le titulaire de ce diplôme est amené à gérer des stocks de marchandises, à préparer, expédier ou réceptionner des commandes et à utiliser les moyens de manutention pour déplacer des palettes ou des cartons.

BAC Pro

BEP Métiers des services administratifs
Bac Pro Gestion-administration
Le titulaire de ce diplôme s'occupe des différentes tâches administratives, que ce soit au niveau des relations internes qu'au niveau des relations externes. Il traite les dossiers commerciaux et comptables, prend en charge le suivi des relations avec les différents partenaires, s'occupe de la gestion du personnel, participe à l'organisation des différents projets...
Bac Pro Accompagnement soins et services à la personne : Option A - A domicile
La mission du titulaire de ce diplôme est d'intervenir au domicile de personnes dépendantes afin de les assister dans leurs gestes du quotidien, veiller à leur hygiène et à leur confort, les aider à maintenir le lien social ainsi qu'une certaine autonomie...
Bac Pro Accompagnement soins et services à la personne : Option B - En structure
Le titulaire de ce diplôme assiste des personnes dépendantes en structure collective. Il les aide dans les actes de la vie quotidienne, veille à leur hygiène et à leur confort, les aide à maintenir une certaine autonomie...
Bac Pro Services de proximité et vie locale
Cette formation débouche sur une activité d'accueil et d'accompagnement de publics variés. Le titulaire du diplôme peut avoir un rôle de médiateur, de conseiller ou d'animateur d'événements dans le but de valoriser le patrimoine local et de créer un lien social.
Diplôme d'État de Moniteur Éducateur DEME
Cette formation comprend un examen de sélection et n'est ouverte qu'aux élèves au moins âgés de 18 ans. Elle permet d'être formé en 2 ans à l'accompagnement social et éducatif spécialisé dans des établissements du secteur social et médico-social.
FCIL Prépa concours médico-sociaux (aide-soignante, auxiliaire de vie, AME...)
Cette formation en alternance prépare aux concours d'entrée des écoles d'infirmier, d'aide-soignant, d'éducateur et d'auxiliaire de puériculture. Elle permet de donner une vision plus concrète sur son futur parcours professionnel et d'acquérir la maturité nécessaire à l'exercice d'un métier lié à l'aide à la personne.
LV1 : Anglais
LV2 : Espagnol
3ème Prépa Métier
Accueil individualisé - Professeur référent
Internat : Possibilité d'hébergement Externé
Accès : Train (Gare à 5 minutes du lycée)