Accueil > classes prépas > Enseignement - Langues - Sciences humaines - Théologie

Entrer en Classes prépa littéraires

Classes prépa littéraires : Description

Les Classes prépa littéraires sont des classes qui aident les étudiants à se préparer aux concours d’entrée en écoles normales supérieures, école nationale des chartes, écoles supérieures de commerce et de gestion, instituts d'études politiques, etc. Le programme de formation comprend : littérature, philosophie, histoire et langues vivantes ou anciennes. Les étudiants acquerront une solide culture générale, un esprit d’analyse ainsi que des capacités de synthèse et d’expression.

Classes prépa littéraires : Objectifs

Les Classes prépa littéraires ont comme principal objectif d’augmenter le niveau intellectuel des bacheliers dans différents champs disciplinaires pour qu’ils puissent suivre une formation en grandes écoles dans les filières littéraires. La formation prépare physiquement et mentalement les élèves aux concours qu'organisent ces grandes écoles.

La formation dispensée dans les Classes prépa littéraires, renforcée par des rédactions de dissertations répétitives et des présentations d’exposés, peut aussi aider les étudiants à se préparer sans problème à tous les grands concours administratifs en France.

Classes prépa littéraires : Les débouchés

Les Classes prépa littéraires permettent d’entrer dans les grandes écoles de France. On peut citer les suivantes :

  • Les écoles normales supérieures comme celle de Paris, Lyon, Cachan
  • Les instituts d’études politiques comme ceux de Rennes et de Bordeaux
  • Les écoles supérieures de commerce et de gestion.
  • Généralement, après les Classes prépa littéraires, les étudiants doivent entrer dans une grande école. Toutefois, il y a en ceux qui ne seront pas intégrés. Dans ce cas-là, ils peuvent poursuivre leurs études à l'université. Pour le cas de certaines universités, ils peuvent tout de suite intégrer la dernière année de licence.