Accueil > classes prépas > Commerce - Distribution - Vente

Les essentiels à savoir sur les Classes prépa commerciales

Classes prépa commerciales : Quels sont les points à savoir ?

Les Classes prépa commerciales font partie des classes préparatoires qui conduisent les étudiants dans les écoles supérieures de commerce. Elles préparent également aux concours d’entrée aux écoles de management et/ou de gestion ainsi qu’aux écoles normales supérieures. Outre la préparation aux concours, les classes prépa aident les élèves à mieux s’orienter en termes de poursuites d’études.

Classes prépa commerciales : Quelles sont les matières à étudier ?

Trois spécialités sont proposées dans les cours en Classes prépa commerciales, à savoir : la science commerciale, l’économie commerciale et la technologie commerciale. Les classes prépa sont, selon l’option choisie, accessibles après un bac S, ES et STMG. Généralement, elles se déroulent en deux ou trois ans. La première année est souvent consacrée à la mise à niveau des étudiants en langues, mathématiques, culture générale, etc. En deuxième année, ils commenceront les matières fondamentales pour chaque filière comme le droit, l’économie, la gestion, la vente/commercialisation, les statistiques, la géopolitique du monde contemporain… Il est à noter que dans les classes prépa, un redoublement peut avoir lieu.

Classes prépa commerciales : Poursuites d’études ?

Après avoir terminé les Classes prépa commerciales, les étudiants peuvent accéder aux grandes écoles concernées par leurs filières. Leurs études porteront alors sur un domaine précis notamment la distribution, le commerce ou la vente. L’admission se réalise généralement par sélection de dossiers. Par voie de concours, les étudiants sortants des classes prépa d’autres filières peuvent également être recrutés dans les écoles supérieures de management, de commerce ou de gestion.