l’Enseignement privé en région Provence-alpes-cote-d-azur

Quelle est la place et l’organisation de l’enseignement privé en Provence-alpes-cote-d-azur ?

L’enseignement privé en région Provence-alpes-cote-d-azur couvre tous les niveaux scolaires de l’école maternelle à l’enseignement supérieur. Il est composé majoritairement d’établissements catholiques et compte également des établissements laïques.

L’organisation des établissements catholiques de la région Provence-alpes-cote-d-azur repose sur le Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC). Ce dernier coordonne leur projet pédagogique, le recrutement des professeurs et le respect des règles de l’enseignement catholique à travers les instances départementales qui sont dénommées Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

La formation des professeurs qui vont ensuite intervenir dans les établissements d’enseignement catholique de la région Provence-alpes-cote-d-azur est confiée à l’antenne locale de FORMIRIS- Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’enseignement catholique.

Les organismes financiers et de gestion des établissements privés en région Provence-alpes-cote-d-azur sont eux fédérés au sein de l’Union Régionale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (UROGEC). Elle compte en son sein principalement des personnes bénévoles qui acceptent de donner de leur temps pour aider les chefs d’établissements à gérer leur budget.

Quels sont les différents types d’établissements de l’enseignement privé en Provence-alpes-cote-d-azur ?

L’enseignement privé en région Provence-alpes-cote-d-azur compte en premier lieu des écoles primaires privées, comportant parfois des écoles maternelles et systématiquement des écoles élémentaires.

Pour le niveau secondaire, l’enseignement privé en région Provence-alpes-cote-d-azur propose tout d’abord des collèges privés pour scolariser les enfants de la classe de 6ième à celle de 3ième, et pour préparer au Diplôme National du Brevet. Certains collèges privés en Provence-alpes-cote-d-azur sont également dotés de classes spécialisées ou de dispositifs adaptés pour les enfants et les jeunes déficients intellectuels comme les SESSAD, IMP et IMPRO et SPFS.

La scolarité se poursuit ensuite dans les lycées de l’enseignement privé en Provence-alpes-cote-d-azur, répartis sur tout le territoire. Ils préparent à l’obtention des baccalauréats selon toutes les filières générales et technologiques.

Pour l’enseignement Post-bac, l’enseignement privé en région Provence-alpes-cote-d-azur met à la disposition des étudiants des lycées proposant de préparer le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), des classes préparatoires pour passer les concours des Grandes Ecoles de Commerce ou d’ingénieurs.

L’enseignement privé professionnel en Provence-alpes-cote-d-azur compte de nombreux établissements dénommés lycées professionnels et/ou agricoles, ou bien des écoles professionnelles spécialisées et des Maison Familiales Rurales.

Enfin, plusieurs établissements d’enseignement privé de la région Provence-alpes-cote-d-azur proposent d’accueillir en internat un certain nombre de leurs élèves. Ils en existent pour tous les niveaux scolaires, écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur et selon toutes les formules, en accueil permanent ou à la semaine.

Quel est le rôle de la région Provence-alpes-cote-d-azur dans le financement de l’enseignement privé ?

Bien que privé et donc ne dépendant pas de fonds publics, les lycées privés qui ont opté pour le régime du contrat d’association avec l’Etat reçoivent des financements de la région Provence-alpes-cote-d-azur.

En effet le Ministère de l’Education Nationale délègue à la région Provence-alpes-cote-d-azur, la gestion des « forfaits d’internat » des lycées privés sous contrat d’association et qui sont destinés à payer les personnels pédagogiques et d’encadrement.

Les professeurs restent financés dans l’enseignement privé sous contrat d’association en Provence-alpes-cote-d-azur, comme partout en France, de manière centralisée par le Ministère de l’Education Nationale.

Comment trouver un établissement privé en Provence-alpes-cote-d-azur ?

Pour trouver un établissement privé en Provence-alpes-cote-d-azur, il vous suffit de consulter notre annuaire en ligne. En effet il répertorie tous les établissements privés de la maternelle à l’enseignement post-bac ainsi que les internats.

Ses listes sont parfaitement à jour et exhaustives. Elles sont accessibles pour la région Provence-alpes-cote-d-azur, en les sélectionnant par département ou par ville. Il vous est possible de retrouver un établissement particulier en tapant son nom dans le moteur de recherche express.

Un fois sélectionnés, les établissements de l’enseignement privé en Provence-alpes-cote-d-azur de la zone géographique qui vous intéresse, vous accéderez d’un clic pour chacun, à une fiche descriptive complète. Vous disposerez d’informations pratiques sur les effectifs, les coordonnées, les conditions d’accueil, les renseignements nécessaires pour l’accessibilité par les transports en commun ou par un système de navette propre à l’établissement.

Bien entendu, la fiche d’information des établissements de l’enseignement privé en région Provence-alpes-cote-d-azur comporte principalement un descriptif des enseignements qui y sont dispensés (filières, langues, options,…) et des diplômes qui y sont préparés.

Enfin, vous disposerez également d’un aperçu des spécificités des établissements comme les activités sportives et culturelles proposées, les voyages de classe de découverte qui sont régulièrement organisés, l’accompagnement éducatif et les dispositifs d’aide aux devoirs, les stages et les initiations à l’informatique et au TICE, le centre de documentation et d’information mis à la disposition des élèves,…. .

Avec les coordonnées complètes et un formulaire de demande d’information en ligne, il vous sera très aisé de demander un dossier d’inscription ou de solliciter un rendez-vous avec les établissements privés de la région Provence-alpes-cote-d-azur de votre choix.